9 août 2016,
 Off

Quand remplacer votre chauffe-eau pour être en règle avec l’assurance habitation?

 

quand remplacer chauffe eau vs assurance habitation

L’âge et l’état de votre réservoir à eau chaude se conforment-ils aux exigences de votre assureur ? Êtes-vous bien informé des caractéristiques de votre police d’assurance habitation ? Qu’arriverait-il si un dégât d’eau survenait dans votre propriété aujourd’hui ?

 

Les assurances ne couvrent plus les dégâts d’eau causés par un chauffe-eau après 10-12 ans

Assurances habitation VS remplacement de chauffe-eauDepuis quelques années, les entreprises d’assurance ont diminué la durée de vie assurée d’un chauffe-eau, la faisant passer de 10 à 12 ans au lieu de 20 ans. Cette modification se fonde sur de récentes données indiquant que :

  • La durée de vie des réservoirs à eau chaude se révèle moins élevée qu’auparavant ;
  • Les dégâts d’eau causés par les réservoirs d’eau chaude s’avèrent plus élevés, notamment à cause des immeubles de copropriété (condos), où chaque appartement est équipé de son propre réservoir, augmentant ainsi le risque d’accident.

Pour répondre aux règles des assureurs et bénéficier de leur protection, vous devez vérifier que l’âge de votre chauffe-eau correspond aux normes de protection, soit 10 ans ou moins environ. Après cette période, même si votre réservoir d’eau chaude fonctionne toujours bien, vous devez le faire remplacer. Faute de quoi, en cas de dégât d’eau, vous vous verriez forcé d’assumer vous-mêmes les conséquences (et les frais élevés qui en découlent).

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.


 

Les assurances habitation : les dégâts d’eau au sous-sol

Dégât d'eau au sous-sol, fuite chauffe-eauEn général, les polices d’assurance habitation couvrent les accidents et les bris dus à un appareil ou un système à l’intérieur de votre maison. Deux exceptions à cette règle : les risques associés au débordement d’une piscine et aux bris d’aqueduc. En effet, même s’ils sont causés par des installations situées à l’extérieur de votre maison, leurs conséquences se trouvent couvertes par les assureurs.

De plus, la protection des assurances s’applique aux biens endommagés par le dégât d’eau, mais pas aux appareils ou systèmes qui les ont provoqués.

Les compagnies d’assurances offrent également des protections supplémentaires au besoin. Par exemple, vous pouvez intégrer une protection pour les dégâts d’eau provenant de sources extérieures, une protection pour la toiture, les fissures, le refoulement d’égouts, etc.

Finalement, assurez-vous que le montant auquel s’élève votre protection est suffisant pour couvrir l’ensemble des réparations éventuellement requises. Demandez conseil à votre agent d’assurance. Son expertise lui permettra de déterminer un montant qui correspond autant à la valeur qu’aux caractéristiques de votre propriété.

Voici un super site web pour renégocier votre prime d’assurance habitation ou pour demander votre Soumisison Assurance habitation 


 

Est-ce qu’un chauffe-eau est toujours garanti ?

En règle générale, les entreprises spécialisées en vente de réservoir d’eau chaude offrent des garanties allant de quelques mois à quelques années. Ces garanties peuvent couvrir l’ensemble de l’installation ou uniquement certaines pièces.

Si l’une ou l’autre de ces garanties (installation ou pièces) arrive à échéance, il est fortement recommandé de remplacer votre chauffe-eau. En effet, le terme de la garantie indique un risque élevé de dégât d’eau, sans compter qu’effectuer des réparations sur une installation déjà en place exige d’importantes dépenses.


 

Comment savoir si votre réservoir à eau chaude a dépassé sa durée de vie ?

Plusieurs signes témoignent d’un remplacement nécessaire de votre chauffe-eau.

Parmi les plus évidents, on retrouve la présence de rouille dans l’eau. Ainsi, l’eau versée dans un verre sera empreinte d’une légère teinte de rouille, ou encore des vêtements pâles, à leur sortie de la machine à laver, auront adopté un ton roussi.

Ensuite, les propriétés thermiques de votre réservoir à eau chaude diminuent. Si vous remarquez que la quantité d’eau chaude disponible est de moins en moins importante, probablement qu’une défectuosité dans votre réservoir freine son rendement.

La présence d’humidité sur la surface extérieure de votre réservoir dénonce aussi de son vieillissement. Si c’est le cas sur le vôtre, commencez les recherches pour trouver un plombier et procéder au remplacement de votre chauffe-eau.

Finalement, il y a urgence de remplacer votre réservoir si la rouille a commencé à en ronger le bas. En effet, la rouille indique la présence d’une fissure au bas de votre réservoir. Comme la gravité dirige l’eau vers le fond du chauffe-eau, cette dernière s’accumule dans la fissure, contribuant à sa rouille. Plus la rouille est importante, plus le risque de perforation s’élève. Évidemment, perforation rime avec dégât d’eau !

Enfin, lorsque la perforation est évidente et qu’une flaque d’eau (si petite soit-elle) couvre une partie de votre plancher, courez chez le plombier. C’est urgent !


 

Comment prévenir les dégâts d’eau avec un chauffe-eau

  • Remplacer le chauffe-eau dès qu’il montre des signes d’usure ou qu’il atteint 12 ans d’âge. Généralement, une plaque située sur la surface extérieure indique l’année de fabrication de l’appareil ;
  • Le détecteur de fuite d’eau : intégré à votre système d’alarme existant, il déclenche une alarme lorsqu’il reconnaît une présence d’eau inhabituelle au sol et procède automatiquement à la fermeture de la valve d’eau. Comme le détecteur de fuite d’eau est relié aux systèmes de plomberie et d’électricité, son installation doit être effectuée par un plombier ;
  • Si le remplacement de votre chauffe-eau s’avère nécessaire, installer un plateau de récupération sous le nouvel appareil. Si un dégât d’eau venait à survenir, le plateau, relié au drain le plus proche, dirige l’eau directement vers les égouts.

 

Du point de vue des assurances, est-il permis de changer vous-même votre chauffe-eau ?

Changer son chauffe-eau soi-même apparaît parfois tentant. Il paraît simple d’ouvrir et de fermer les quelques valves et de positionner le nouveau réservoir. Pourtant, on ne s’improvise pas plombier. Un réservoir d’eau chaude, c’est un appareil chauffant sous haute pression. Maîtriser les habiletés requises à son entretien et son remplacement est essentiel lorsque l’on s’apprête à le remplacer.

Au Québec, l’ensemble des travailleurs en plomberie doivent répondre aux normes de la CCMTQ (la Corporation des maîtres mécaniciens du Québec) et se voir octroyer un permis et une licence de cet organisme. De plus, le Code de construction du Québec assume la gestion de normes d’installation et de remplacement des chauffe-eau.

La loi vous permet de remplacer vous-même le réservoir d’eau chaude de la maison que vous habitez (si vous en êtes le propriétaire). Vous devez par contre suivre des règles précises et être conscient des risques auxquels vous vous exposez :

  • Vous informer des normes et des règles de construction en vigueur et les respecter ;
  • En cas de dégât d’eau causé par vos réparations, en plus d’assumer les frais de franchise (500 à 1000 $ environ), vous verrez également votre prime d’assurance augmenter. Votre assureur se trouve également en droit de refuser le renouvellement de votre contrat ;
  • En copropriété, le montant correspondant à l’augmentation de la prime d’assurance ne pourrait être assumé que par vous, au lieu d’être partagé avec les autres copropriétaires.

Bien souvent, chercher à économiser quelques dollars se révèle désastreux.

Pour effectuer leur métier, les plombiers suivent une formation de plusieurs mois et touchent à des domaines aussi variés que l’électricité, la pression d’eau, le chauffage, etc. Ils possèdent une connaissance globale du fonctionnement intérieur d’une propriété. Leur expertise est votre sécurité.


 

Engager un plombier pour le remplacement de votre chauffe-eau

Achat et installation de réservoir à eau chaude chez Home DepotFaire affaire avec un plombier pour l’entretien ou la réparation de son chauffe-eau représente un choix évident qui vous assurera une tranquillité d’esprit.

Que vous soyez certain de la nécessité de remplacer votre réservoir à eau chaude, ou que vous ayez simplement des doutes ou des questions sur l’état de ce dernier, votre plombier se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous donner ses conseils.

Dans de nombreux cas, le chauffe-eau à remplacer dans une propriété n’offrait pas un bon rendement économique. Votre plombier est à l’affût des plus récentes technologies en matière de rendement énergétique. Il vous aidera à choisir un modèle qui correspond également au système déjà en place dans votre propriété et qui en optimisera le fonctionnement.

De plus, comme le système de plomberie et le système électrique d’une propriété sont interreliés, votre plombier possède également des connaissances en électricité et saura vous informer des besoins de votre propriété.


 

Comparez les tarifs pour le remplacement de votre chauffe-eau afin d’être toujours couvert par vos assurances

De plus en plus, les compagnies d’assurance refusent de couvrir des propriétés dont les réservoirs d’eau chaude se trouvent à risque de causer un dégât d’eau. Les assureurs ont donc fixé la durée de vie d’un chauffe-eau à environ 10 à 12 ans. Au-delà de cette période, les propriétaires doivent remplacer leur réservoir.

Soumissions Chauffe-eau rend la recherche d’un plombier dans votre région chose facile. Nous formons une plateforme Web dont l’utilisation est simple, rapide et agréable.

Pour bénéficier de notre réseau d’entreprises spécialisées en plomberie et installation de chauffe-eau, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et nous informer de vos besoins et projets.

Après l’analyse de votre demande, nous vous mettons en contact avec un plombier recommandé dans votre secteur, qui vous soumettra 3 soumissions pour votre chauffe-eau. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien. Remplissez le formulaire de demande de soumissions dès maintenant.

Soumissions Chauffe-eau est présent partout au Québec :

  • à Québec ;
  • à Montréal ;
  • Laval ;
  • Longueuil ;
  • Saint-Hyacinthe ;
  • Sherbrooke ;
  • Gatineau ;
  • Saint-Jérôme ;
  • Etc.
OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.