20 juin 2016,
 Off

Les prix d’installation d’un chauffe-eau 40 ou 60 gallons

Votre chauffe-eau est brisé ou trop vieux ? Vous songez à le remplacer par un autre et aimeriez connaître le prix pour l’achat et l’installation d’un nouveau chauffe-eau ? Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Prix d’achat de différents modèles de chauffe-eau électrique selon leur capacité

Coût chauffe-eau 40 gallons 60 gallons
Prix chauffe-eau GIANT    
     Modèle standard 300 $ – 500 $ + taxes 400 $ – 600 $ + taxes
     Modèle Cascade 350 $ + taxes 500 $ + taxes
     Giant Expert 8 Plus 550 $ + taxes

Incluant l’installation & la cueillette du chauffe-eau enlevé

560 $ + taxes

Incluant l’installation & la cueillette du chauffe-eau enlevé

Prix chauffe-eau Rheem    
     Standard ± 300 $ + taxes ± 350 $ + taxes
     Performance ± 400 $ + taxes ± 500 $ + taxes
Prix chauffe-eau GSW    
     Entrée d’eau par le bas 380 $ + taxes 460 $ + taxes
     Entrée d’eau par le haut 410 $ + taxes 520 $ + taxes

Ces prix sont approximatifs et peuvent varier.

 

Pourquoi les prix de chauffe-eau varient ?

Prix pour louer votre chauffe-eau vs coût d’achat ?

Dans certaines circonstances particulières, il est plus avantageux de louer votre chauffe-eau que d’en faire l’acquisition, par exemple, si l’eau de votre région est particulièrement dure ou ferreuse.

Cependant, l’achat d’un chauffe-eau, quoique nécessitant le versement d’un paiement unique au moment de l’acquisition, est moins coûteux à long terme que la location.

Par exemple, le prix de location d’un chauffe-eau d’une capacité de 40 gallons à rendement supérieur, de l’ordre de 11 $ à 13 $/mois (plus taxes) équivaudra à une dépense de 1300 $ au bout de 10 ans. Ce montant dépasse de 800 $ à 1000 $ le coût d’achat.

Sachez qu’en achetant votre chauffe-eau plutôt qu’en le louant, vous pourrez choisir ce dernier parmi une plus vaste sélection de modèles et  de capacité de réservoir à eau chaude.

Il existe plusieurs marques disponibles à l’achat sur le marché. L’Association canadienne de normalisation (CSA) exige que les chauffe-eau répondent minimalement à la norme C-191.

Cependant, chaque marque dispose de plusieurs modèles différents qui comportent des caractéristiques différentes :

  • Efficacité énergétique : L’efficacité énergétique d’un chauffe-eau homologué Energy Star peut vous faire économiser près de 40 % sur votre facture énergétique.
  • Consommation d’énergie : La consommation énergétique des chauffe-eau dont l’alimentation en eau par le bas est réduite en ce que l’eau froide ne peut pas se mélanger à l’eau chaude stockée au haut du réservoir et la refroidir. D’autres modèles de chauffe-eau utilisent un système de jets d’eau pour éviter que des sédiments se déposent sur les éléments chauffants. Ces derniers consomment alors une moins grande énergie pour réchauffer l’eau.
  • Perte de chaleur latente : Bien que l’installation d’une trappe à chaleur augmente le prix d’installation de votre chauffe-eau, il réduira la consommation d’énergie que requière ce dernier. Cette boucle empêche l’eau chaude de remonter dans les tuyaux par convection et de perdre de la chaleur par échange thermique. Une trappe à chaleur est une boucle en forme de carré, formée à l’aide de quatre (4) coudes de 90o installés par votre plombier aux conduits par lesquels sort l’eau chaude sur le dessus de votre chauffe-eau.
  • Nombre d’éléments : Le prix d’achat et d’installation d’un chauffe-eau Giant doté de la technologie Ecopeak à trois (3) éléments est un plus élevé, mais sa demande énergétique inférieure vous fera économiser à long terme.
  • Résistance anticorrosion : Certains chauffe-eau sont maintenant conçus d’un matériau à base de plastique soufflé (aucune jonction). Ils sont garantis à vie contre la corrosion. D’autres réservoirs à eau chaude ont une paroi intérieure en émail Vitraglas® pour les protéger de la corrosion due à l’eau chaude.
  • Matériaux écologiques : La mousse uréthane isolante Greenfoam des chauffe-eau Giant est très performante et ne contient aucun CFC,  HCFC ni VOC.
  • Éléments protégés : Les éléments de certains chauffe-eau sont protégés de l’effet nocif des dépôts de calcaire par un gainage en métal.
  • Technologie de l’anode : Les anodes sacrificielles aident à combattre la corrosion du réservoir à eau chaude. Elles peuvent être conçues en magnésium, en aluminium ou à être à courant imposé. Facile à remplacer, cette dernière peut tripler la durée de vie utile de chauffe-eau dans certaines circonstances.
  • Puissance des éléments : En général, la puissance des éléments chauffants des chauffe-eau de 40 gallons est de 3 000 à 3 800 watts tandis que les chauffe-eau de 60 gallons nécessitent 4 500 watts. Certains fabricants offrent cependant des modèles plus puissants permettant de réduire le temps de récupération de la chaleur de l’eau.
  • La garantie : Certains modèles de chauffe-eau  qui ne sont distribués que par les entrepreneurs offrent une garantie de 8 à 12 ans.
  • etc.

C’est sans compter la taille du réservoir, car un chauffe-eau de 40 gallons coûtera moins cher qu’un autre de 60 gallons qui lui ressemble.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

 

La marque de chauffe-eau Giant

Chauffe eau GiantPour ce qui est de la marque Giant, nous vous présentons quelques modèles qui sont particulièrement populaires auprès des consommateurs.

Le prix d’un modèle Standard de Giant de 40 gallons se situe un peu en bas de 300 $. Vous obtenez un bon rapport qualité/prix, car il est assez puissant pour combler vos besoins en eau chaude.

Le chauffe-eau Cascade de Giant coûte quant à lui un peu moins de 350 $ pour un réservoir pouvant contenir 40 gallons. Pour quelques dollars de plus que le Giant, vous obtenez un modèle mieux isolé qui garde l’eau froide en bas du réservoir, ce qui favorise la conservation de la chaleur et des économies d’énergie.

Il faut souligner que la technologie ECOPEAK propre à la compagnie Giant peut être installée sur le Cascade, le faisant passer de 2 à 3 éléments. Le résultat obtenu est une plus grande durabilité et une plus grande puissance cumulative.

En effet, le fait d’avoir un élément de plus fait en sorte de moins solliciter chaque élément, lui procurant une plus grande durée de vie. Aussi, les 3 éléments peuvent fonctionner en même temps pour accélérer le réchauffement de l’eau en vue de répondre à une grande demande en eau chaude.

 

Les chauffe-eau Rheem

Rheem chauffe eauLa marque Rheem offre aussi plusieurs appareils différents qui varient essentiellement entre 285 $ et 415 $ pour un réservoir de 40 gallons.

Pour ce qui est des réservoirs pouvant contenir 60 gallons, leur prix varie entre 380 $ et 490 $ pour les produits Rheem, selon la qualité et les performances du chauffe-eau. Avec cette quantité d’eau et la puissance de ces chauffe-eau, vous devriez être en mesure de fournir en eau chaude une famille de 5-6 personnes.

 

Les réservoirs à eau chaude GSW

chauffe eau gswLes chauffe-eau de GSW se retrouvent sur le marché depuis 150 ans. En ce qui concerne les modèles de 40 gallons dont l’entrée d’eau se situe dans le bas, on peut calculer environ 380 $ pour un chauffe-eau doté d’une garantie de 9 ans et 410 $ pour un réservoir avec une entrée sur le dessus avec la même garantie.

Pour les réservoirs de 60 gallons, il faut plutôt calculer 460 $ et 520 $ pour les mêmes conditions.

Tous les modèles de cette entreprise possèdent une cuve vitrifiée pour lutter contre la corrosion et un système de contrôle automatique de la température qui assure une meilleure efficacité énergétique.

Il faut aussi mentionner que cette marque comporte quelques caractéristiques qui lui sont propres :

  • Base du réservoir isolée en polystyrène Styropor
  • La technologie Tank Saver
  • Le tube Turbalator

 

Bradford White

Bradford white chauffe eauLes chauffe-eau électriques de la compagnie Bradford White sont un peu plus dispendieux que les autres marques évoquées dans cet article. Pour un réservoir de 40 gallons, on peut établir une moyenne de 700 $, ce qui veut dire que certains modèles sont un peu moins chers et que d’autres vous feront débourser un peu plus.

Parmi les caractéristiques communes aux différents modèles, on retrouve :

  • Un émail anticorrosion (Vitraglas)
  • Une trappe à chaleur pour conserver la chaleur
  • Le système Hydrojet qui enlève les sédiments dans votre réservoir

 

John Wood

john wood chauffe eauPour leur série de chauffe-eau électriques, la compagnie John Wood offre des réservoirs de 50 à 80 gallons.

L’entreprise se félicite d’avoir mis l’accent sur 3 éléments : l’efficacité énergétique, la fiabilité ainsi que la performance pour alimenter rapidement la maison en eau chaude.

De plus, un clapet anticonvection fait en sorte de stabiliser l’eau et d’empêcher que l’eau froide se mélange à l’eau chaude. Il s’agit d’un avantage en ce qui concerne la consommation énergétique.

Les prix varient en fonction des produits et du distributeur.

 

Y a-t-il une différence de prix à Montréal et à Québec pour une installation d’un chauffe-eau ?

Oui. En effet, il y a une légère variation de prix en ce qui concerne l’installation d’un chauffe-eau réalisée par un professionnel, dépendamment où l’on habite. Par exemple, à Québec, on peut estimer l’installation d’un chauffe-eau entre 140 $ et 240 $.

À Montréal, on peut plutôt parler de coûts variant entre 170 $ et 270 $. À cela, il faut évidemment ajouter le prix à débourser pour le chauffe-eau en tant que tel.

En ce qui concerne les variations de tarifs à l’intérieur de chaque ville, c’est surtout le type de chauffe-eau qui doit être installé qui influence le prix d’installation. Ceux-ci ne sont pas tous fabriqués de la même manière et ne nécessitent pas le même matériel.

Plus concrètement, les modèles qui possèdent une entrée d’eau située dans le bas coûteront plus cher à installer que ceux dont l’entrée est sur le dessus. La raison est simple : une entrée d’eau dans le bas du réservoir demande plus de matériel au plomber qui procède à l’installation.

 

Comment en avoir pour son argent pour son installation de chauffe-eau ?

Pour diminuer votre facture d’eau chaude, quelques gestes suffisent.

  • Procurez-vous un réservoir à eau chaude homologué Energy Star
  • Installez un chauffe-eau dont la capacité et la puissance répondront à vos besoins
  • Isolez votre chauffe-eau et vos sorties d’eau chaude
  • Installez :
    • une pomme de douche à faible débit
    • des aérateurs à faible débit aux robinets
    • des interrupteurs de débit
  • Programmez la température de l’eau de votre chauffe-eau à 60oC
  • Concentrez votre entretien ménager requérant de l’eau chaude afin qu’il n’y ait pas de perte de chaleur de l’eau résiduelle latente.
  • Faites fonctionner votre lave-vaisselle moins souvent (remplissez-le au maximum de sa capacité)
  • Rincer votre vaisselle vous-même à l’eau froide réduira temps d’utilisation du lave-vaisselle
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide
  • Fermez le robinet d’eau chaude lorsque vous vous faites votre toilette (rasage…)
  • Préférez la douche au bain et diminuez-en le temps
  • Réparez le robinet et pomme de douche qui fuient

 

Le coût d’entretien de votre chauffe-eau

Évitez les soucis, ayez recours à des experts en entretien de chauffe-eau

 

Prix approximatif de quelques pièces pour chauffe-eau électrique

Pièces de chauffe-eau Prix
Éléments 20 $ à 35 $
Thermostat du haut 35 $
Thermostat 20 $
Soupape de sécurité 13 – 18 $
Robinet 10 $
Tube de vidange 8 $
Joint étanche pour élément 5 $
Coude pour soupape 5 $
Ensemble de soupapes 200 $ chaque
Bac récepteur d’eau 20 $

L’entretien régulier d’un chauffe-eau électrique consiste à :

  • Détartrer la cuve du réservoir à eau chaude au besoin
  • Vidanger annuellement votre chauffe-eau si l’eau de votre puits artésien est ferreuse ou dure
  • Actionner annuellement la soupape de sûreté manuellement pour évacuer le tartre
  • Inspecter tous les trois (3) ans l’anode sacrificielle qui protège l’intérieur de la cuve contre la rouille et la changer si nécessaire.
  • etc.

Un plombier professionnel peut entretenir régulièrement votre chauffe-eau.

 

Installer soi-même ou faire installer votre chauffe-eau? Les prix

Acheter votre chauffe-eau en quincaillerie et en faire l’installation vous-même ne vous feront économiser que quelques dizaines de dollars (entre 10 et 50 $).

De plus, nombreux sont les fabricants de chauffe-eau qui n’honorent leur garantie que si leur appareil a été installé par un plombier professionnel certifié CMMTQ.

Enfin, il est fréquent que les dommages par l’eau causés par un bris de votre chauffe-eau ne soient couverts par les assureurs que si le chauffe-eau a été installé par un expert en plomberie.

Un plombier professionnel a l’obligation de respecter le Code de construction du Québec, le Code national de plomberie et les normes d’installations électriques si la capacité de votre réseau électrique doit être modifiée.

Aussi, vous êtes aussi couvert par son assurance responsabilité professionnelle en cas de problèmes imprévus.

En plus d’installer de façon sécuritaire votre nouveau chauffe-eau, il saura vous conseiller des moyens d’économiser sur votre facture d’eau chaude et demeurera disponible en cas d’urgence.

L’installation et l’entretien régulier de votre réservoir à eau chaude par un spécialiste vous assureront la paix d’esprit, car vous profiterez d’une évaluation régulière de l’état de votre chauffe-eau.

 

Soumissions Chauffe-Eau trouve pour vous des plombiers professionnels et recommandés aux quatre coins du Québec :

  • Québec
  • Montréal
  • Gatineau
  • Sherbrooke
  • Trois-Rivières
  • Drummondville
  • Laval
  • Saguenay
  • Rimouski
  • etc.

Remplissez simplement notre formulaire en quelques instants seulement, et recevez 3 soumissions gratuites de la part d’un plombier recommandé dans votre secteur en fonction du service que vous désirez obtenir.

Acheter un chauffe-eau électrique n’aura jamais été aussi facile qu’avec Soumissions Chauffe-Eau.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.