14 juillet 2017,
 Off

Top 5 des meilleurs chauffe-eau sur le marché en 2017 au Québec !

 

vous-avez-besoin-de-recommandations-voici-notre-top5-chauffe-eau_fb2

Vous vous retrouvez soudainement dans l’eau glacée et le coupable s’avère être votre chauffe-eau ! Efforçons-nous à vous dénicher un remplaçant sûr. Plusieurs facteurs influents votre processus d’achat et l’abondance de modèles dans les magasins vous donne un mal de tête ? Vers lequel vous tournerez-vous? Y en a-t-il un d’infaillible, qui remplacera parfaitement votre ancien chauffe-eau et qui effectuera le travail indéfiniment ? Bien sûr que non! Par contre, nous allons décortiquer les avantages et les désavantages des plus populaires et nous vous en recommanderons cinq.

20 % de la consommation énergétique canadienne sert à alimenter les chauffe-eau dans les foyers selon l’Office de l’efficacité énergétique. En magasinant votre chauffe-eau, vous vous offrez la chance d’épargner considérablement pour des années à venir ! Ce choix impactera votre budget. Prenez quelques minutes pour vous informer sur les options actuelles qui vous sourient.

Aujourd’hui, vous grelottez dans votre douche, mais demain, vous pourrez peut-être enfin économiser sur l’eau chaude !

Pour commencer, nous devons comprendre le vocabulaire et les différences entre les types de chauffe-eau.

Quels-sont-les-differents-types-de-chauffe-eau

 

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Le Chauffe-eau électrique

Ce type de chauffe-eau est habituellement abordable et demande peu d’entretien. Son installation plus commode que la plupart des autres et sa taille réduite le rendent très populaire au Canada. Puisqu’il ne brûle aucun combustible, son impact sur l’environnement est moindre et il ne nécessite aucune ventilation.  Si l’endroit dans lequel repose l’appareil refroidit, attendez-vous à une perte de température. La qualité du revêtement interne préserve la chaleur.

Chauffe-eau hybride

Ce type de chauffe-eau, plus onéreux que les autres, vous économisera beaucoup d’argent à long terme. Il consomme jusqu’à 50 % moins d’énergie qu’un modèle standard de chauffe-eau électrique. Les modèles les plus performants se vendent souvent au-dessus de 1000 $, mais cette somme se repaira en deux ans et demi avec l’économie énergétique que vous ferez !

 

Chauffe-eau au gaz

Plus dispendieux qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz naturel réduit les coûts si vous l’utilisez quotidiennement. Notons que son installation peut devenir une tâche ardue si vous n’avez pas les conduits qui permettent l’évacuation du gaz. Son avantage énorme s’avère être son autonomie complète du système électrique. En cas de panne, il ne stoppe pas ! Il est facile d’entretien, car il ne comporte aucun filtre à nettoyer. S’il y a une odeur toxique, il stoppe immédiatement pour fins de sécurité.

 

Chauffe-eau au propane

Impopulaire, le chauffe-eau au propane sied à l’utilisateur qui désire l’efficacité énergétique du chauffe-eau au gaz, mais qui n’a pas la chance d’être branché à un réseau public de gaz.

Les avantages de ces chauffe-eau parlent d’eux-mêmes. Mais ce n’est pas tout. On retrouve des chauffe-eau avec réservoirs ou instantanés. Ces derniers sont plus écologiques, mais ils vous coûteront plus au départ. Voici les différences entre les deux types !

avec-ou-sans-reservoir

 

Avec réservoir ou sans réservoir?

Avec réservoir

C’est le modèle commun que l’on retrouve partout. Plus grand, cet appareil stocke l’eau et des éléments la chauffent occasionnellement. Une utilisation de cette eau provoque le remplissage automatique du réservoir. La température est sans cesse vérifiée. S’il y a refroidissement, le dispositif enclenche les éléments pour préserver le confort. Ne pas placer ce type de chauffe-eau dans un endroit froid. Bien que l’isolation emmagasine beaucoup mieux l’énergie qu’autrefois, la chaleur va graduellement s’envoler et provoquer des coûts supplémentaires. Sa consommation élevée en énergie et son bas coût rendent la décision corsée. Si vous désirez faire son acquisition, optez pour les modèles à haut rendement, vous pourrez bénéficier d’une réduction de vos coûts énergétiques.

 

Sans réservoir (ou instantané)

Ressemblant à une valise dans la plupart des cas, ce chauffe-eau s’installe sur un mur et n’occupe qu’une très petite surface. Puisqu’il ne stocke pas l’eau et chauffe selon la demande, il est plus écologique et son utilisation économise environ 30% d’énergie. Si une forte demande d’eau chaude survient en même temps, son épuisement se sent tout de suite ! Il peut être électrique ou au gaz. Optez pour le gaz, il vous reviendra moins dispendieux. Pour les chalets ou les maisons secondaires, ce type de chauffe-eau est plus approprié, car il n’y a pas d’attente afin qu’un réservoir s’emplisse. Il doit être vidangé annuellement.

Comme on peut le constater, chaque type de chauffe-eau apporte une solution différente. À moins que vous ne désiriez modifier votre système actuel pour des raisons écoénergétiques, optez pour le même type de chauffe-eau que vous possédiez déjà.

Quen-est-il-de-ces-modeles-ecoenergetiques

 

Qu’en est-il de ces modèles écoénergétiques ?

Du solaire à la thermopompe, nous retrouvons une panoplie de choix qui rendent votre magasinage plus complexe. Le facteur énergétique, ou FE, est normalement inscrit sur l’appareil. Plus cette note est élevée et plus il vous fera économiser. Elle détermine la qualité de l’isolation, la qualité du boîtier, du brûleur, du flambage, etc. Vous apercevrez parfois une étiquette ÉnergieGuide sur le produit. Cela représente son coût annuel d’utilisation.

Traitons des chauffe-eau écoénergétiques les plus connus ici.

 

Le chauffe-eau solaire

Premièrement, le chauffe-eau solaire représente la meilleure aubaine écoénergétique. Il récupère l’énergie solaire pour la restituer à l’eau. Des capteurs installés sur quelques mètres carrés feront tout le travail! Parfois, l’économie peut être de 80% de votre consommation en eau. Il n’est malheureusement pas recommandé pour nos hivers québécois. Nous le mettrons donc de côté tout de suite.

 

Le chauffe-eau hybride

L’efficacité du chauffe-eau hybride n’est pas à refaire. Avec ces économies substantielles, plus de 50 % qu’un modèle électrique, il génère encore plus d’eau chaude à l’heure et plusieurs modèles offrent des modes flexibles qui vous permettent de sauver davantage ou de pomper plus d’eau. Le FE de certains d’entre eux monte jusqu’à 2,5 !

 

Le chauffe-eau sans réservoir (instantané)

Certains appareils durables ont des durées de vie d’au-dessus de 20 ans ! Plusieurs composants sont remplaçables et même recyclables, contrairement aux chauffe-eau à réservoir. Quand vous recherchez le meilleur d’entre eux, vous en dénicherez des hybrides, capables de chauffer votre maison en plus!

 

Le chauffe-eau géothermique ou thermodynamique

Ces appareils aspirent la chaleur pour la transmettre à l’eau et à l’air. Les économies sont très importantes, mais le coût d’installation du chauffe-eau est considérable.

Vous voilà au courant des types de chauffe-eau existants, mais la capacité sera-t-elle adaptée aux besoins de votre famille ?

Quelle-capacite-devrait-avoir-mon-chauffe-eau

 

Quelle capacité devrait avoir mon chauffe-eau ?

Assurez-vous d’avoir un réservoir qui contient assez d’eau. Voici un tableau qui vous permettra d’identifier quelle capacité vous devez consommer. Notons que si vous choisissez le modèle avec la plus grande capacité, vous serez seulement assuré de ne jamais manquer d’eau chaude (mais cela augmentera votre facture d’électricité) !

Habitants (nombre) Capacité du chauffe-eau électrique Capacité du chauffe-eau au gaz
1 personne (1 adulte) 50 litres 90 litres
2 personnes (1 adulte + 1 enfant) 75 litres 90 litres
2 personnes (2 adultes) 135 litres 90 litres
3 personnes (2 adultes + 1 enfant) 180 litres 135 litres
4 personnes (2 adultes + 2 enfants) 225 litres 180 litres
Plus 290 litres et plus 225 litres et plus

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’EXPERTS EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

 

Prix des Chauffe-eau 40 et 60 Gallons au Québec en 2017 pour les marques Giant, Rheem et
Prix chauffe-eau 2017 au Québec Rheem performance platinum
(50 gallons)
Giant
(60 gallons)
Bradford White
(60 gallons)
Giant
(40 gallons)
Rheem
(40 gallons)
Combustible Gaz naturel Électricité Électricité Électricité Électricité
Garantie 12 ans 6 ans 6 ans 8 ans 6 ans
Prix moyen 950,00 $ 500,00 $ 690,00 $ 450,00 $ 350,00 $

En fouillant à travers les nombreux modèles existants, ce n’est pas tout de connaître le type, le débit ou la technologie, il faut explorer une multitude d’autres critères.

Quels-sont-les-criteres-de-choix-lorsquon-magasine-un-chauffe-eau

 

Quels sont les critères de choix lorsqu’on magasine un chauffe-eau?

Le débit nécessaire.

Pour un chauffe-eau avec réservoir, référez-vous au tableau ci-haut. Pour un chauffe-eau sans réservoir, nous recommandons 3 gallons/minute pour une personne seule qui n’utilise qu’un appareil à la fois nécessitant l’eau. Pour chaque utilisation supplémentaire d’eau dans la maison, ajoutez 3 gallons/minutes. Exemple : si vous utilisez la douche, le lavabo, le lave-vaisselle et la laveuse en même temps, nous recommandons un chauffe-eau qui a un débit d’au moins 12 gallons/minute.

 

Taux de récupération.

Ceci représente le nombre de gallons réchauffés à l’heure. Vérifiez l’appareil, cela est inscrit dessus.

 

Le rapport écoénergétique

Bien que la plupart des utilisateurs ne consultent pas vraiment cette statistique, vous connaissez maintenant son importance. En magasinant intelligemment, vous repaierez facilement le coût de votre nouveau chauffe-eau avec vos économies mensuelles en électricité.

 

La taille

Si vous manquez d’espace, optez pour la commodité du chauffe-eau sans réservoir. Au contraire, si vous disposez d’un endroit spacieux déjà prévu à cet effet, toutes les options vous sont ouvertes.

 

Type

À l’électricité ou au gaz naturel? Peut-être même bien hybride? Vous connaissez maintenant la différence. Si vous avez les moyens, choisissez un modèle hybride à haut rendement.

 

La garantie

Pour les modèles standards, la garantie sur les fuites est de 6 ans. Aussitôt que vous remarquerez des garanties de 8 ou même de douze ans, vous reconnaîtrez la qualité. Sachez qu’habituellement, la garantie peut être transférée au nouveau propriétaire s’il y a vente de la propriété. Lisez bien le manuel pour vous en assurer.

Vous voilà au courant de tous les détails concernant votre prochaine acquisition. Parlons rapidement d’installation.

Linstallation-du-chauffe-eau

 

L’installation du chauffe-eau

Nous vous recommandons l’installation professionnelle par un expert. Il suffit d’un oubli pour créer une catastrophe. Un plombier certifié vous offrira une garantie de son travail advenant un bris. De plus, après l’achat de tous les matériaux afin de compléter une installation efficace, vous vous retrouverez souvent avec presque la même facture.

Même un ami débrouillard peut se tromper. Les dégâts qu’occasionne un déversement d’eau peuvent facilement se chiffrer en milliers de dollars. Ne courez pas de risques et soyez sage en embauchant un professionnel.

 

Les dépenses d’une installation par soi-même

Si vous décidez néanmoins de faire la pose vous-même de votre nouveau chauffe-eau, voici un tableau qui énumère les prix courants du marché et le temps moyen nécessaire pour accomplir chaque étape vous-même (ou le DIY method en anglais).

Étape Dépense Temps nécessaire
Achat chauffe-eau* 395,00 $ 20 minutes de magasinage
Matériaux pour l’installation 100,00 $ 45 minutes quincaillerie
Livraison de l’appareil 50,00 $ 1 journée
Installation 180,00 $ 4 heures
TOTAL 725,00 $ 1 journée + 5 heures

*Prix moyen d’un chauffe-eau de 40 à 60 gallons

Notons que ces prix sont approximatifs. Plusieurs propriétaires de blocs appartements qui doivent faire installer de nombreux chauffe-eau dans les logements optent pour le service d’un plombier. Celui-ci est efficace, peut vous revenir meilleur marché et la plupart d’entre eux terminent l’installation complète en moins d’une heure.

 

Où installer le chauffe-eau dans la maison?

Si vous suivez ces quelques principes de base, vous vous sauverez beaucoup de frustration inutile :

  • Le plancher doit être stable, préférablement droit.
  • La proximité d’un drain de plancher vous facilitera la tâche.
  • Votre boîtier électrique doit se situer dans les environs.
  • Pour maximiser sa performance, installez-le près de votre salle de bain.
  • Si votre chauffe-eau a un réservoir, évitez les endroits frais. Installez-le dans un endroit chauffé pour ne pas sacrifier de chaleur.

 

Comment installe-t-on un chauffe-eau électrique à réservoir?

La loi n’exige pas qu’un chauffe-eau soit installé par un plombier certifié. Nous vous conseillons encore une fois de consulter un expert, mais si vous avez les capacités et les connaissances requises, voici la méthode pour compléter le changement de chauffe-eau :

  • Coupez l’alimentation électrique pour éviter de graves répercussions.
  • Stoppez l’eau en fermant la valve d’entrée.
  • Vidangez l’eau chaude du réservoir.
  • Ôtez les tuyaux (il vous faudra souvent en dévisser quelques-uns avec une clef).
  • Enlevez le réservoir.
  • Trouvez l’entrée d’eau froide et le sectionner (attention de ne pas trop couper le tuyau).
  • Ajoutez un raccord en ‘’T’’ à ce tuyau.
  • Raccordez-le au réservoir du nouveau chauffe-eau.
  • Il vous restera donc une ouverture. Mettez-y un autre tuyau avec une valve afin de stopper l’écoulement en cas de bris.
  • Il est toujours important d’établir un plan d’urgence en cas de déversement.
  • Les joints doivent être étanches. Faites le nécessaire.
  • Testez le robinet d’eau chaude et toutes les valves.
  • Il est temps de compléter les jonctions électriques.

 

Prévention et entretien

Dans la plupart des cas, quelques simples vérifications et étapes peuvent aider la survie de votre chauffe-eau.

Votre appareil va accumuler des dépôts au fil du temps. Vidangez-le aux années pour nettoyer les parois internes et lui ajouter une meilleure durée de vie.

Une anode sacrificielle protège le réservoir de la corrosion. Il est important de la remplacer si elle disparaît.

Testez votre soupape de sécurité occasionnellement. Son utilisation devrait stopper l’eau. Dans le cas contraire, remplacez-la.

Le thermostat interne peut briser. Puisque ce morceau ne vous coûtera pas une fortune à remplacer, faites un tour à votre quincaillerie.

Finalement, sachez que deux éléments s’occupent de chauffer votre eau. Une est située en haut et l’autre en bas de l’appareil. Si l’un d’eux ne fonctionne plus, la production d’eau chaude sera considérablement diminuée. Heureusement, ces morceaux ne sont pas dispendieux.

Comparons deux compagnies entre elles ! Vous verrez que ces manufacturiers sont distincts. Il faut parfois comparer pour bien choisir.

Bradford-White-vs-Giant

 

Bradford White vs Giant !

Parmi les géants dans le domaine du chauffe-eau, nous retrouvons Bradford White et Giant inc., pour ne nommer que ceux-là. Voici les principales différences entre les deux :

Bradford white

Investissant constamment en développement de nouvelles technologies, Bradford White a inventé la technologie Hydrojet. Cela permet de détruire les sédiments et de maintenir la température de l’eau.

Ils ont aussi inventé la technologie Vitraglas. Le réservoir est couvert d’un émail spécial qui protège contre la corrosion.

Pour plus de détails, consultez notre page sur Bradford White.

 

Giant inc.

Manufacturant des chauffe-eau électriques de toutes tailles, Giant a lui aussi développé des technologies améliorant l’efficacité de leurs produits. La première, nommée GREENFOAM, protège contre la perte de chaleur. C’est une mousse isolante de très haute qualité.

La technologie ECOPEAK utilise 3 éléments plutôt que 2, chauffant plus efficacement l’eau dans le réservoir.

Finalement, le Defender Safety System empêche le feu de quitter la chambre de combustion.

 

Pour plus de détails, consultez notre page sur Giant

Nous voici enfin au moment de nommer les grands gagnants! Voici les 5 meilleurs chauffe-eau selon leurs catégories (le Top 5 des meilleurs chauffe-eau dans la grande région de Montréal va suivre après).

Le-top-5-des-meilleurs-chauffe-eau

 

Le top 5 des meilleurs chauffe-eau  (tous les types confondus)

Un chauffe-eau portable et parfait pour le camping !

ECCOTEMP L5

LE ECCOTEMP L5
Non
1,4  (pour une personne)
Propane
13,8 livres
14,5’’ x 11,5’’ x 4,5’’
11 KW
80 PSI
1 an


Un chauffe-eau hybride pour jusqu’à 4 personnes

GE GeoSpring GEH50DFEJSR

GE GeoSpring GEh40DFEJSR
50 gallons
électricité/gaz
88 kg
56,5’’ x 56,5’’ x 151cm
2,4
65 gallons
60% par rapport au standard
10 ans

Ce chauffe-eau est une machine fabuleuse. Il génère assez d’eau chaude pour une famille de quatre personnes. Il est Energy Star. Un panneau digital permet une utilisation aisée. Il est possible de régler la température à distance en installant une appli sur son téléphone cellulaire! (un achat supplémentaire est requis) Quand on parle de nouvelles technologies!

Le FE est de 3,25, ce qui veut dire des économies d’environ 330$ annuellement en coût énergétique. Par contre, vous pouvez augmenter votre consommation avec les différents modes si vous trouvez que l’appareil ne fournit pas assez.


Il fait le travail. C’est un bon milieu de série.

Rheem XE40M06ST45U1
40 gallons
électricité
109 livres
19’’ x 19’’ x 63 5/8’’
,95
51 gallons
Mieux que le standard.
6 ans

Ce chauffe-eau peut desservir une maison entre 2 et 4 personnes. Deux éléments chauffants de 4500 Watts. Remplace aisément tout chauffe-eau à réservoir. Facile d’entretien.


Un chauffe-eau sans réservoir performant !

Rinnai RL75iN

Rinnai RL75iN
Non.
7,5
gaz
45,6 livres
14’’ x 23’’ x 9’’
3,3
82%
10 ans

 

Il vous fera économiser beaucoup d’argent! Ce modèle réchauffe l’eau tout de suite grâce à son système de conduits réchauffants. Parmi ces grandes qualités, il est efficace, silencieux, durable et écoénergétique. Son panneau de contrôle est numérique et très facile à utiliser. Si une fuite est détectée, le débit d’eau est stoppé automatiquement. S’il y a des dépôts qui s’accumulent, il les détecte afin d’éviter un bris.

Son prix est plus élevé que les autres chauffe-eau mentionnés plus haut, mais il en vaut la chandelle. Si vous avez la chance de vous le procurer, allez-y!


Plus d’eau chaude! Haut débit!

Voltex PHPT-60

Voltex PHPT-60
60 gallons.
électricité/gaz
365 livres
24 1/4’’ x 24 1/4’’ x 67 1/3’’
2,4
63%
10 ans

 

Voici un bijou hybride qui est recommandé par plus d’un spécialiste. Son FE de 2,4 le rend formidable dans son économie d’électricité. Si vous consommez beaucoup d’eau, ce chauffe-eau vous épargnera beaucoup d’argent. Il comporte 4 fonctions réglables qui facilitent son utilisation. Quand vous quittez la maison, il se met en mode veille pour économiser sur l’énergie. Il absorbe la chaleur de l’air ambiant pour le transformer et l’anode incluse a une durabilité accrue.

Si vous l’installez dans un garage ou votre sous-sol, il enlève l’humidité de l’air.


Le-top-5-des-meilleurs-chauffe-eau

 

Le top 5 des chauffe-eau résidentiel pour le grand Montréal et les environs

Chauffe-eau au gaz 50 gallons Rheem Performance Platinum

Chauffe-eau au gaz 50 gallons Rheem Performance Platinum

950,00 $
50 gallons (3 à 5 personnes)
gaz naturel
.67
12 ans
23’’ x 23,75’’ x 55,5’’
4 étoiles

 

Voici un chauffe-eau au gaz naturel qui vous économisera beaucoup d’énergie. Une interface Wi/Fi vous donne le contrôle de votre appareil. Réglez-le à distance! Il fait partie de la gamme Performance de Rheem.


Chauffe-eau électrique 60 gallons de Giant

Chauffe-eau electrique 60 gallons de Giant

500,00 $
60 gallons (4 à 6 personnes)
électricité

6 ans
23 1/2’’ x 23 1/2’’ x 59 7/8’’
3 étoiles

 

La grande capacité de ce chauffe-eau (279 litres) lui donne un avantage certain pour une grande famille. Son isolation GREENFOAM aide à contrôler les pertes de chaleur. Ce modèle respecte les normes RNCan.


 

Chauffe-eau électrique Bradford White 60 gallons, M-2-65R6DS

Chauffe-eau electrique Bradford White 60 gallons M-2-65R6DS

690,00 $
60 gallons (4 à 6 personnes)
électricité

6 ans
22’’ x 22’’ x 59 1/4’’
4 étoiles

 

Il est estimé que son coût annuel en consommation d’électricité de ce chauffe-eau se chiffre à environ 500,00$. Ce produit est une combinaison de puissance et d’efficacité énergétique. Plus étroit que les autres modèles de 60 gallons, vous lui trouverez plus facilement un endroit. Un revêtement anticorrosion prolonge sa durée de vie.


Chauffe-eau électrique 40 gallons, Giant

chauffe-eau electrique 40 gallons giant

450,00 $
40 gallons (2 à 4 personnes)
électricité

8 ans/ 5 ans
22’’ x 22’’ x 48’’
3 étoiles

Son isolation GREENFOAM aide à contrôler les pertes de chaleur. Ce modèle respecte les normes RNCan. Il est équipé avec 2 éléments chauffants de 3 000 Watts.


Chauffe-eau électrique de Rheem de 40 gallons

Rheem XE40M06ST45U1

350,00 $
40 gallons (2 à 4 personnes)
électricité

6 ans
23’’ x 23’’ x 50 1/2’’
3 étoiles

Ce modèle approvisionne suffisamment un foyer de 2 à 4 personnes. Son anode de magnésium protège le réservoir des dépôts de sédiments.  Son prix garantit une économie immédiate à l’achat.


service dinstallation de groupe

 

Service d’installation de groupe

Une d’installation d’achats groupés vous est offerte chez Soumissions Chauffe-Eau. Cela permettra de regrouper l’expertise dans une région pour un service ajouté. De cette façon, le spécialiste aura l’occasion de se déplacer d’un endroit à un autre en maximisant son temps et en économisant le vôtre.

Suivez ce lien pour vous enquérir de ce service.

 

Conclusion

En somme, vous avez maintenant tous les outils en main pour faire un choix éclairé selon votre budget. Si vous planifiez d’installer un nouveau chauffe-eau, nous vous invitons à faire une demande de soumissions par le formulaire tout en haut. Le formulaire ne prend que quelques secondes à remplir et la transmission de vos informations ne vous engage à rien.

Vos données seront transmises et 3 soumissions d’experts vous parviendront par courriel dans les plus brefs délais. N’oubliez pas que Soumissions Chauffe-eau vous aidera tout au long de votre processus et vous mettra en contact avec des plombiers fiables de votre région.

Nos spécialistes vont s’occuper de vous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’EXPERTS EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.