À qui ce service s’adresse-t-il?

Un prix de groupe quant à l’installation ou le remplacement de chauffe-eau pourrait être négocié par :

Une municipalité

L’Office municipale d’habitation (OMH) gère, entre autres, le remplacement des chauffe-eau de toutes les habitations à loyer modique de son territoire (HLM). Lorsqu’une grande quantité de systèmes de production d’eau chaude est requise, on retrouve presque exclusivement des chauffe-eau électriques dans la mesure où ils sont plus économiques à l’achat.

La durée de vie utile d’un chauffe-eau électrique est d’environ dix (10) ans. Donc, afin de rencontrer les exigences des assureurs, l’Office municipale d’habitation (OMH) préfèrera remplacer les chauffe-eau dont elle est responsable au bout de huit (8) années de vie utile.

Une copropriété

Remplacement de chauffe-eau en groupeLors de la construction de l’immeuble en copropriété, le(s) propriétaire(s) peut faire une demande de soumission en mentionnant son intérêt à bénéficier d’un prix réduit lors de l’achat, mais surtout, lors de l’installation de la grande quantité de chauffe-eau qu’il acquiert. Dans le cas d’un remplacement, dès lors que tous les chauffe-eau ont été installés au moment de la construction de l’immeuble en copropriété, ils devront tous être changés la même année, et ce, pour une question d’assurance. Le syndicat de copropriété pourrait alors proposer aux propriétaires des logements de se regrouper pour bénéficier d’un prix de groupe lors du remplacement de leur chauffe-eau.

Les immeubles pour personnes retraitées

Depuis quelques années, nous voyons émerger des immeubles pour personnes retraitées de plus en plus gros. Non seulement il est possible de demander un prix d’achat réduit vu la grande quantité de chauffe-eau négociés, mais il est aussi acceptable de faire une demande de prix réduit quant à l’installation, puisque l’expert en plomberie aura un déplacement minimum à effectuer. Tout comme pour les immeubles en copropriété, les chauffe-eau de ces immeubles ont été installés au même moment et auront terminé leur durée de vie utile en même temps, soit environ huit (8) ans à neuf (9) ans après l’année de construction.

Il suffirait que les résidents se consultent et s’unissent pour envoyer une demande de soumissions pour le remplacement de leur chauffe-eau, en faisant état qu’un prix de groupe serait fort à propos.

En remplissant le formulaire de demande de soumission qui se retrouve sur cette page, vous recevrez promptement trois (3) soumissions provenant d’un plombier professionnel, assuré, certifié et recommandé dans votre secteur.

Prix de groupe pour chauffe-eau: avantages de choisir un seul plombier?

 

Dans la mesure où le professionnel en plomberie se déplace pour installer ou remplacer un grand nombre de chauffe-eau, un prix de groupe intéressera les deux (2) parties. Il est possible de bénéficier d’un meilleur prix aussitôt que vous acheter plus d’un chauffe-eau. Plus vous faites installer de chauffe-eau, plus la réduction de prix peut être intéressante.

L’achat de groupe peut s’avérer intéressant, car vous pouvez économiser sur les coûts tels que :

  • les frais de déplacement et
  • le tarif-horaire.

Par exemple :

Lorsque tous les chauffe-eau sont installés dans un même sous-sol, le professionnel en plomberie peut effectuer plusieurs remplacements ou installations sans avoir à se déplacer. En effet, il peut évacuer l’eau d’un chauffe-eau pendant qu’il en débranche un autre.

Selon cette technique de travail, il est possible pour une équipe de deux plombiers de remplacer environ 6 à 8 chauffe-eau dans la même journée.  Le déplacement et le temps d’installation étant réduits au minimum, le total de la facture diminuera en proportion.

Une autre façon d’épargner sur les frais est de demander au professionnel en plomberie de laisser les chauffe-eau usagés sur place. Étant donné la grande quantité de chauffe-eau et le temps que cette opération nécessiterait, il serait probablement plus avantageux pour le propriétaire des lieux de requérir aux services de quelques jeunes hommes en bonne forme pour accomplir ce labeur et de louer sinon, emprunter une remorque à un parent ou un ami.

 

Comment sélectionner le bon chauffe-eau pour une installation de groupe?

Savez-vous s’il vous faut un chauffe-eau électrique ou au gaz?

La garantie

La durée de la garantie est très variable d’un modèle à un autre. Elle s’applique généralement à l’ensemble des pièces (les thermostats, les éléments chauffants…). Nous pouvons résumer en affirmant que :

Les modèles d’entrée de gamme offrent généralement une garantie :

  • contre les fuites 6 ans
  • pour les pièces 1 an

En ce qui concerne les modèles haut de gamme, les garanties varient entre 8 et 12 ans.

La capacité du chauffe-eau

Un chauffe-eau de trop grand volume pour les besoins des occupants fera grimper la facture d’électricité. Un chauffe-eau trop petit pour les besoins ce des derniers, les empêchera de profiter d’une eau bien chaude lorsqu’il en auront besoin.

La première question à se poser concerne le niveau de la consommation d’eau. Y a-t-il

  • un spa?
  • une baignoire de grand format?
  • une douche à jets multiples?
  • un ou des adolescents (aussi grands utilisateurs de douche)?
Nombre d’occupants Consommation usuelle Consommation supérieure
2 à 3 personnes 40 gallons (3000 watts) 60 gallons (4500 watts)
4 à 5 personnes 60 gallons (4500 watts) 80 gallons (9000 watts)

L’efficacité énergétique du chauffe-eau

Le programme Energy Star estime seulement les chauffe-eau à gaz ou solaires ainsi que les thermopompes. Les chauffe-eau électriques doivent être évalués différemment. L’eau non utilisée perd de la chaleur par les parois de la citerne du chauffe-eau. Ce qui détermine les pertes de chaleur est :

  • le degré de température de l’eau contenue dans le réservoir et
  • le degré de température de l’air de la pièce où dans laquelle est située le chauffe-eau.

Plus le degré de température de l’eau est élevé, plus il y a de déperdition de chaleur De même, plus le degré de température de l’air de la pièce est bas, plus il y a de fuite de chaleur. Un chauffe-eau de 40 gallons perd environ 50 à70 watts par heure de chaleur. Un chauffe-eau de 60 gallons, quant à lui, peut laisser échapper 75 à 95 watts de chaleur par heure. C’est ce qui est appelé : perte au repos.

Une autre cote d’évaluation de l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique, que vous verrez sur leurs fiches techniques, est la quantité d’eau chaude que peut fournir l’appareil pendant une heure, quand la demande est particulièrement élevée.

Moyenne de volume « de première heure » selon la capacité des chauffe-eau

Réservoir

40 gallons (180 litres)

3000 watts

Réservoir

60 gallons (270 litres)

4500 watts

173 litres par heure 259 litres par heure

Pour mieux saisir la signification de ces données, il faut savoir qu’en moyenne :

  • prendre bain requiert 50 à 70 litres d’eau chaude et que
  • prendre une douche exigera 40 à 60 litres d’eau chaude.

Une construction de qualité

Un chauffe-eau électrique doit respecter la norme C-191 telle que dictée par l’Association canadienne de normalisation (CSA)

Les modèles de qualité supérieure

Un modèle de qualité supérieur s’avèrera être un bon achat à long terme, car il sera :

  • plus durable,
  • plus efficace,
  • plus résistant à la corrosion grâce à un intérieur construit avec un matériau qui y résiste bien,
  • moins sujet aux pertes de chaleur étant donné une entrée d’eau qui se fait par le bas (l’eau froide entrante ne vient pas en contact avec l’eau chaude qui s’élève naturellement au haut du réservoir, il n’y aura pas de « brassage » d’eau).
  • protégé plus longtemps contre la corrosion de l’intérieur du réservoir dû à la présence d’une anode de magnésium de dimension beaucoup plus grande.

Comment choisir le bon plombier pour un groupe de chauffe-eau?

Dans l’éventualité où vous faite l’achat d’une grande quantité de chauffe-eau, il est particulièrement important de faire affaire avec un plombier professionnel en qui vous pouvez avoir toute confiance. Voici quelques critères de sélection:

Demandez des références à vos parents et amis

Vos parents et vos amis peuvent vous référer des noms d’entrepreneurs en plomberie de confiance à qui ils ont déjà confié certains travaux. Une autre possibilité est de rechercher des entrepreneurs en plomberie de votre région dans les sites Web de corporations ou d’associations professionnelles. Ne sélectionner que les entreprises qui donnent leur adresse complète, afin de ne pas avoir de difficulté à retrouver le plombier choisi, au besoin.

Prenez des renseignements sur l’entreprise

Vous pouvez vérifier les commentaires divulgués par les internautes en consultant les sites web des entreprises en plomberies qui vous intéressent.

De plus, vous pouvez savoir si le plombier qui attire votre attention :

  • est titulaire d’un permis,
  • si la Corporation a dû intervenir contre lui,
  • s’il a eu des mises en demeure de la part d’autres consommateurs.

Ces informations sont disponibles  simplement en écrivant le nom de l’entrepreneur sur le site de l’Office de la Protection du Consommateur du gouvernement du Québec.

Choisissez un professionnel compétent pour le remplacement de vos chauffe-eau

Un bon professionnel vous proposera ce dont vous avez vraiment besoin par rapport à votre consommation d’eau chaude. Peut-être cette dernière a-t-elle changée au fil du temps  (les enfants ont quittés le nid familial ou une famille reconstituée vient de se former). Votre système de production d’eau chaude devra être adapté à votre nouvelle situation.

Choisissez un professionnel en plomberie qualifié en vérifiant l’existence :

  • d’assurances :

L’assurance responsabilité civile de votre plombier vous couvre en cas d’altérations  à votre résidence ou si une personne se blesse accidentellement lors des travaux d’installation ou de remplacement des chauffe-eau.

  • de certifications:

Vérifiez si le plombier qui se rendra sur les lieux possède une licence de la Corporation de maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

  • de délais:

Un plombier professionnel doit pouvoir garantir que les délais indiqués sur le contrat seront respectés.

  • de garantie:

Un expert en plomberie aura le devoir de vous offrir un minimum d’un an de garantie sur l’installation qu’il vient d’effectuer (main-d’œuvre).

Portez une attention particulière au tarif horaire et au coût de déplacement du plombier

Le tarif horaire et le coût de déplacement peuvent varier d’un plombier professionnel à un autre et selon la région qu’il dessert.

Informez-vous toujours de ces frais avant que le professionnel en plomberie ne se déplace pour installer ou remplacer votre chauffe-eau, d’autant plus s’il s’agit d’une réparation d’urgence.

À combien se chiffre un taux horaire raisonnable?

  • en banlieue de Québec entre 68 et 74$/heure
  • à Québec entre 70 et 85 $/heure
  • à Montréal les frais peuvent atteindre 90 $/heure

Demandez au moins trois (3) soumissions à 1 plombier fiable pour l’installation d’un groupe de chauffe-eau

En remplissant le formulaire de demande de soumissions de Soumissions Chauffe-eau, vous recevrez trois (3) soumissions de la part d’un entrepreneur en plomberie recommandé par notre équipe dans votre région. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille pour la qualité des services rendus et obtiendrez un juste prix.

 

Secteurs desservis par Soumissions Chauffe-eau pour les blocs, copropriétés, etc.

Dans la région de Montréal, les plombiers partenaires de Soumission chauffe-eau sont présents à :

Anjou, Baie d’Urfé, Beaconsville, Cartierville, Côte Saint-Luc, Côte-des-Neiges, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Griffintown, Hampstead, Kirkland, La Petite-Patrie, Lachine, Lasalle, Laval, le Quartier Latin, Longue-Pointe, Longueuil, Mile-End, Montréal-Est, Outremont, Pierrefonds, Pointe-aux-Trembles, Pointe-Claire, Pointe-Saint-Charles, Repentigny, rive-nord, rive-sud, Rivière-aux-Prairies, Rosemont, Roxboro, Sainte-Geneviève, Saint-Henri, Saint-Laurent,Saint-Léonard,Saint-Michel, Sault-au-Récollet, Senneville, Sunnybrooke, Verdun, Viauville, Ville-Marie, Villeray, etc.

Dans la région de Québec, les plombiers membre de Soumissions chauffe-eau couvrent :

Beauport, Cap-Rouge, Charlesbourg, L’Ancienne-Lorette, la Basse-ville, la Côte-de-Beaupré, Lebourgneuf, Lévis, Limoilou, Loretteville, Maizerets, Montcalm, Neufchâtel, Portneuf (Donnacona. Pont-Rouge, Saint-Raymond), Sainte-Foy, Saint-Roch, Shannon, Sillery,  Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,  Val-Bélair, Valcartier, Vieux-Limoilou, Wendake, etc

Cette liste n’est pas exhaustive. Si votre localité n’y est pas mentionnée, hâtez-vous de contacter Soumission chauffe-eau. Vous pouvez téléphoner ou faire parvenir un courriel. Le numéro de téléphone et l’adresse courriel sont affichés sur cette page.

 

Spécialistes en chauffe-eau, les plombiers membres du réseau Soumissions Chauffe-eau offrent :

Si vous prévoyez avoir recours à l’un ou l’autre de ces services pour plusieurs chauffe-eau, Soumissions Chauffe-eau peut faire les demandes d’information pour vous auprès d’un plombier professionnel et certifié de notre réseau, et ce, gratuitement.

 

Il vous suffit de nous faire parvenir le formulaire de demande de soumissions en ligne et vous recevrez rapidement trois (3) offres de soumissions (ou par téléphone si vous en avez fait la demande) pour votre commande de groupe pour des chauffe-eau.

Il ne vous restera plus qu’à comparer :

  • les prix :
    • le tarif-horaire et
    • les frais de déplacement,
  • la réputation de l’entreprise,
  • et la qualité du service offert.

Fini les précieuses heures passées à prendre les informations auprès de toutes les entreprises en plomberie de votre localité. D’autant plus qu’une demande de prix de groupe n’est pas fréquente. Soumissions Chauffe-eau transmettra vos informations à un expert en plomberie certifié et recommandé de votre région. Ce service est gratuit et sans engagement pour vous.

Comment Obtenir Gratuitement Le Meilleur Prix pour votre Chauffe-eau ?
En Comparant Jusqu'à 3 Soumissions En Une Seule Demande !

Obtenez 3 soumissions gratuites d'un expert en remplacement de chauffe-eau