21 février 2018,
 Off

La température de l’eau de votre réservoir à eau chaude devrait être assez chaude pour ne pas vous contaminer, mais pas trop brûlante pour ne pas vous ébouillanter. Voyez sans plus attendre quelle devrait être la température parfaite de l’eau de votre réservoir à eau chaude et comment l’obtenir.

 

L’avis de la CMMTQ sur la température de l’eau des réservoirs à eau chaude

La Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec approuve le Code de construction du Québec qui exige que la température règlementaire de l’eau contenue à l’intérieur des réservoirs à eau chaude soit réglée à 60o. Elle applaudit aussi le fait que la température de l’eau des réservoirs à eau chaude vendus soit préalablement ajustée lors de la fabrication en usine.

quelle temperature pour reservoir a eau chaude

Un réservoir à eau chaude doit-il garder l’eau si chaude?

Oui, une eau réglée à 60oC à l’intérieur de votre réservoir à eau chaude vous protège d’une rare pneumonie provoquée par la prolifération d’une bactérie (la Legionella) qui affectionne particulièrement une eau tiède et stagnante (entre 25oC et 45oC), comme l’eau résiduelle de votre réservoir à eau chaude.

La maladie du légionnaire affecte le système immunitaire des personnes dont ce dernier est plus fragile, des personnes âgées et des enfants. Elle entre par les voies respiratoires, notamment lors de l’utilisation de la douche.

 

Que faire quand l’eau chaude est trop chaude en sortant du chauffe-eau?

Les plombiers professionnels certifiés, membres de la CMMTQ sont conscients qu’une eau à 60oC peut provoquer de graves brûlures, particulièrement chez les personnes les plus vulnérables de notre société.

Malheureusement, l’eau du robinet est la cause de 59 % des cas d’hospitalisation attribuables à l’eau chaude sanitaire.

C’est la raison pour laquelle, le même Code de construction prescrit que la température l’eau qui sort de vos robinets (incluant le bain et la douche) ne peut dépasser les 49oC.

 

Mais comment arriver à concilier ces deux exigences apparemment contradictoires?

Solution no 1 : mitigez l’eau qui sort de votre réservoir à eau chaude 

L’installation d’un mitigeur qui diminue la température de l’eau à la sortie du réservoir à eau chaude est fortement recommandée. Ce dispositif, qui se vend environ 150 $, permet d’ajouter de l’eau froide à l’eau chaude, dès que celle-ci sort de votre réservoir à eau chaude, afin que l’eau fournie par tous vos robinets soit réglée à une température prédéterminée (maximum 49oC).

À ce sujet, la CMMTQ recommande de vous procurer un mitigeur « thermostatique », car il ne nécessite qu’un seul ajustement lors de l’installation, contrairement au mitigeur à pression équilibrée qui doit être réglé minimum deux fois par année (lors des changements de saison).

 

Solution no 2 : installez un régulateur de température

Il s’agit ici d’un appareil qui fonctionne de façon thermostatique et qui doit être installé sur chacun de vos robinets. Ainsi, l’eau chaude sera à une température adéquate.

Le coût de chaque régulateur de température varie entre 10 et 50 $

 

La solution idéale : faites appel à votre plombier expert en réservoir à eau chaude

Ayez recours à l’expertise de votre plombier, expert en chauffe-eau, pour tout ce qui concerne l’entretien de votre réservoir à eau chaude, tel que l’installation de votre mitigeur.

Pour tout projet relatif à votre système de plomberie (incluant l’entretien de votre chauffe-eau), de climatisation ou de chauffage, n’hésitez pas à remplir gratuitement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.

Jusqu’à trois (3) maitres mécaniciens en tuyauterie de votre région, soigneusement sélectionnés et certifiés par la CMMTQ, vous contacteront rapidement.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.