24 janvier 2018,
 Off

Enfin des prix! Sachez quelle est la rémunération de votre plombier pour chauffe-eau selon votre région (concurrence, coût de déplacement), votre type de chauffe-eau, la gravité du problème (temps de réparation), l’urgence de l’intervention (le moment de la réparation), l’équipement requis, etc.

taux horaire plombier installation chauffe-eau

À quoi ressemble le taux horaire d’un plombier pour l’installation de chauffe-eau?

tarifs du plombier pour votre chauffe-eauPremièrement, ça vaut le coût de payer pour un plombier?

Oui. Ne s’improvise pas plombier qui veut! Un plombier est un expert certifié qui a reçu une formation spécialisée. Le travail et la rémunération d’un plombier pour chauffe-eau sont encadrés par le CMMTQ (la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec).

En plus de sa formation en tuyauterie, un plombier spécialisé en chauffe-eau doit se conformer aux normes édictées par le Code de construction du Québec, notamment en ce qui concerne le raccordement de votre chauffe-eau au réseau électrique de votre demeure.

Qui plus est, l’installation d’un chauffe-eau dans une maison neuve doit légalement être effectuée par un plombier certifié, membre de la CMMTQ.

Une installation sécuritaire et bien exécutée de votre chauffe-eau, des conseils  et un service personnalisé, voilà quelques-unes des raisons qui justifient la rémunération de votre plombier pour chauffe-eau.

Voici le tableau des tarifs pour installation de chauffe-eau par un plombier :

Prix moyens en 2018 Taux horaire minimum Taux horaire maximum
Montréal De 170 à 270 $ 75 $ 100 $
Québec ou ailleurs De 140 à 240 $ 70 $ 95 $

Frais de déplacement non inclus : entre 40 et 45 $


Il est aussi possible qu’un 2e plombier soit mis à contribution, selon la teneur ou l’envergure des travaux d’installation de chauffe-eau.

Saviez-vous que dans certaines villes, le tarif résidentiel n’est appliqué que pour un immeuble à revenu comportant quatre (4) logements et moins?

Voici le tarif suggéré par la CMMTQ pour un apprenti plombier sur un chantier :

Division résidentielle

 

Division commerciale, institutionnelle ou industrielle
Heures régulières Heures supplémentaires Heures régulières Heures supplémentaires
1re année 66.78 $ 79.81 $ 70.98 $ 99.12 $
2e année 71.99 $ 87.62 $ 76.60 $ 110.41 $
3e année 77.20 $ 95.46 $ 82.24 $ 121.64 $
4e année 85.02 $ 107.18 $ 90.69 $ 138.54 $

* N’oubliez pas d’ajouter les frais de déplacement et coût d’achat de l’appareil en tant que tel.

 

Qu’est-ce qui fait varier les tarifs d’un plombier pour chauffe-eau?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les différences entre les taux horaires des plombiers spécialisés en installation ou en réparation de chauffe-eau. Il n’existe en effet pas de taux horaire fixe pour tout le Québec.

L’endroit où vous demeurez est un élément qui joue un rôle dans la rémunération demandée par votre plombier en chauffe-eau.

facteurs de prix du plombier pour l'installation de votre réservoir à eau chaudePar exemple, si vous êtes situé en région, où les plombiers professionnels sont moins nombreux, le taux horaire sera probablement plus élevé puisqu’il n’y a pas ou peu de concurrence.

Aussi, si votre demeure est située en périphérie éloignée, la grande distance que devra parcourir votre plombier en chauffe-eau aura un impact direct sur le taux horaire de son intervention, selon le prix de l’essence.

Le nombre de plombiers en chauffe-eau requis pour votre projet aura bien sûr une répercussion directe sur le budget alloué.

De nombreux propriétaires d’édifices à revenus, de multilogements, de résidences pour personnes âgées, d’immeubles à condos… estiment qu’il est plus avantageux d’avoir recours au service d’un plombier spécialisé en chauffe-eau pour l’installation et la réparation de leur grande quantité de réservoirs à eau chaude.

Le taux horaire d’une réparation d’urgence sera habituellement plus élevé étant donné que votre plombier doit rectifier la planification entière de sa journée pour répondre à votre besoin.

Si vous demandez à votre plombier pour chauffe-eau de se déplacer hors des heures normales de travail (soir, fin de semaine…), son tarif sera évidemment ajusté en conséquence.

Considérer des facteurs de variation comme le prix de l’essence peut aider à comprendre les différents taux horaires des plombiers pour chauffe-eau rencontrés au Québec. Mais qu’en est-il des écarts de prix d’une installation de chauffe-eau dans une même ville?

 

Des variations de prix d’installation des chauffe-eau dans une même ville, vraiment?

Outre la distance à parcourir par le plombier pour se rendre jusqu’au lieu d’installation ou de réparation du chauffe-eau, il faut prendre en considération la réputation, le nombre d’années d’expérience, le parcours professionnel ainsi que les équipements dont ce dernier dispose pour intervenir.

En effet, les chauffe-eau sont conçus de façon toujours plus novatrice. Certains types de réservoir à eau chaude ont maintenant une entrée d’eau située dans le bas de l’appareil (Super Cascade de Giant). L’installation de ces modèles sera plus dispendieuse (+ 50 $), car le plombier pour chauffe-eau doit procéder de façon différente et utiliser des équipements spécialement adaptés.


Les plombiers spécialisés en chauffe-eau partenaires de Soumissions Chauffe-Eau sont triés sur le volet selon de rigoureux critères de sélection. Ils détiennent toutes les certifications requises et sont membres de la CMMTQ. Chacun de ces entrepreneurs en plomberie a pignon sur rue et est établi depuis de nombreuses années. Son professionnalisme, sa rigueur, son honnêteté, son service après-vente… sont autant de facteurs qui ont été pris en considération.

Pour les rejoindre, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions en ligne qui est sur cette page. Jusqu’à trois (3) d’entre eux prendront contact avec vous rapidement et sans obligation de donner suite.


 

Qu’est-ce qui justifie le taux horaire des plombiers spécialisés en chauffe-eau?

Comme vous avez pu le constater dans les tableaux précédents, les tarifs des plombiers pour chauffe-eau, quoique fluctuant, oscillent entre 70 $ et 95 $/heure dans la région de Québec et entre 75 $ et 100 $/heure dans la région Montréalaise.

Ces tarifs sont tout à fait justifiés si vous considérez que votre entrepreneur en plomberie, comme tout autre entrepreneur, doit tenir compte du prix des :

  • Cotisations (CMMTQ)
  • Déplacements
  • Formations continues
  • Équipements
  • Licences
  • Frais d’exploitation
  • Salaires et avantages sociaux de leurs employés (le cas échéant)
  • etc.

Et ce, sans parler des redevances que chaque plombier doit remettre à la RBQ.

À ce sujet, vous pouvez trouver sur le site Web de la Régie du bâtiment du Québec, un tableau de la « Tarification applicable au domaine de la plomberie 2018 ».

 

Les frais de déplacement des plombiers pour chauffe-eau

Malgré le fait que les frais de déplacement peuvent varier en fonction du temps de transport de votre plombier jusqu’au lieu de son intervention, la norme veut que 30 minutes soient généralement facturées, au tarif horaire normal.

Donc, si le taux horaire de votre plombier pour chauffe-eau est de 86 $/heure, ses frais de déplacement seraient de 43 $.

 

Quel est le temps minimum facturé par votre plombier pour chauffe-eau?

taux horaire d'un plombier pour chauffe-eauRègle générale, même si les travaux d’installation ou de réparation de chauffe-eau prennent moins d’une heure, les plombiers facturent un minimum de 60 minutes, auquel il faut ajouter les frais de déplacement.

Donc, si le tarif horaire de votre plombier pour chauffe-eau est de 86 $/heure, il ne vous en coûtera pas moins de 129 $ pour son intervention.

Il est fortement recommandé de remplir le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page afin de recevoir jusqu’à trois (3) propositions de service et de comparer les tarifs des plombiers pour chauffe-eau relativement aux frais de déplacement et aux temps minimum facturés.

 

Les avantages de payer le taux horaire d’un plombier pour installer un chauffe-eau?

«Beaucoup de gens pensent que c’est facile d’installer un chauffe-eau. Ce n’est pas scientifique, on ne construit pas une fusée, mais il y a quand même des normes électriques et des normes de plomberie à respecter. Une installation professionnelle peut avoir un effet sur la durée de vie du chauffe-eau et ça diminue les risques», dit Yvon Chevalier, le directeur général d’Hydro Solution

En outre, la majorité des assureurs refusent maintenant d’indemniser un assuré qui a effectué lui-même l’installation de son chauffe-eau, si des dommages par l’eau survenaient à la suite d’un bris de l’appareil.

De plus, les fabricants de chauffe-eau qui ont subi un bris n’honoreront probablement pas leur garantie si le réservoir à eau chaude n’a pas été installé par un plombier professionnel certifié par la CMMTQ.

Un plombier pour chauffe-eau a le devoir légal de se conformer aux prescriptions du Code national de plomberie, du Code de construction du Québec ainsi que les normes d’installations électriques, d’autant plus si la localisation ou l’intensité de votre réseau électrique doivent être rectifiées. La sécurité d’une installation effectuée par un plombier professionnel vous assure donc une tranquillité d’esprit pour vous, vos êtres chers et vos biens.

Étant un professionnel certifié, votre plombier pour chauffe-eau détient une assurance responsabilité professionnelle par laquelle vous êtes couvert dans l’éventualité d’ennuis imprévus.

Un plombier, dont l’installation de chauffe-eau est le domaine d’expertise depuis nombres d’années saura vous conseiller, notamment au sujet des méthodes pour économiser sur votre facture énergétique.

Votre plombier connaissant votre réservoir à eau chaude et sa localisation saura intervenir rapidement en cas d’urgence.

 

Le tarif d’un plombier en chauffe-eau est-il meilleur marché?

Bien entendu.

En plus de tous les avantages énumérés précédemment, sachez que vous n’économiserez qu’entre 10 $ et 50 $ en faisant l’achat en quincaillerie et en procédant vous-même à l’installation de votre chauffe-eau.

Voyez par vous-même :

 

Le prix de l’installation d’un chauffe-eau par plombier vs soi-même

  Montant investi Temps investi si fait vous-mêmes
Achat du chauffe-eau (prix moyen) Montréal

40 gallons : 685 $ + tx

60 gallons : 785 $ + tx

Québec

40 gallons : 617 $ + tx

60 gallons : 720 $ + tx

Magasinage :

+ 20 minutes

 

Achat des matériaux requis pour l’installation 100 $ Quincaillerie

+ 45 minutes

Coût de livraison du chauffe-eau 50 $ 1 journée ouvrable
Frais d’installation par les employés du commerce + 180 $

+ 225 $ si l’entrée d’eau est par le bas (Super Cascade de Giant)

4 à 6 heures avec quelques connaissances de base en électricité et en plomberie
Service après-vente si requis Minimum 24 heures
Assurance aucune
TOTAL Montréal

40 gallons : 1015 $ min.

60 gallons : 1115 $ min.

Québec

40 gallons : 947 $ min.

60 gallons : 1050 $ min.

Environ 1½ journée

*Ces prix sont approximatifs

Avoir recours à un plombier expérimenté et efficace peut vous revenir meilleur marché aussi parce la plupart des professionnels en chauffe-eau achèvent l’installation en moins d’une heure.

 

Le tarif pour la réparation de votre chauffe-eau

Sauf exception, une réparation de chauffe-eau électrique prendra généralement moins d’une heure. Le tarif de la réparation de votre chauffe-eau sera donc fixé selon le coût de la pièce de rechange (si elle n’est plus couverte par la garantie), le taux horaire de votre plombier et son déplacement.

Voici une estimation des prix de quelques pièces pour chauffe-eau électrique

Pièces de chauffe-eau Coût
Bac récepteur d’eau 20 $
Coude pour soupape 5 $
Éléments 20 $ à 35 $
Ensemble de soupapes 200 $ chaque
Joint étanche pour élément 5 $
Robinet 10 $
Soupape de sécurité 13 – 18 $
Thermostat 20 $
Thermostat du haut 35 $
Tube de vidange 8 $

 

Trouver votre plombier en chauffe-eau par ce formulaire de demande de soumissions en ligne

Assurez-vous de ne faire affaire qu’avec des plombiers pour chauffe-eau compétents, possédant une assurance responsabilité professionnelle, les permis, l’équipement, l’expérience et le savoir-faire qui vous procureront la tranquillité d’esprit que vous recherchez.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions en ligne qui est sur cette page. Il vous suffit de 4 ou 5 minutes pour répondre gratuitement à quelques questions et jusqu’à trois (3) plombiers pour chauffe-eau vous contacteront rapidement et sans obligation.

Il ne vous restera qu’à rejoindre celui qui semble le mieux vous convenir.

Ne bâchez pas la mise en place du chauffe-eau que vous venez tout juste de vous procurer.

Confiez plutôt l’installation de votre chauffe-eau à un plombier pour chauffe-eau certifié et compétent. Il en va de l’efficacité et de la durabilité de votre appareil.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.