8 février 2018,
 Off

Voyez quels sont les prix et les avantages d’un chauffe-eau instantané. Devez-vous choisir un chauffe-eau sans réservoir de source électrique ou au gaz? Quelles sont les conditions optimales d’utilisation selon les caractéristiques de chaque type? Quelle est la meilleure option pour vous?

 reservoir eau chaude vs chauffe-eau instantane

Comment fonctionne un chauffe-eau instantané ?

Un chauffe-eau instantané ne suscite de la chaleur que lorsque vous ouvrez votre robinet, soit à la demande. Elle est sans réservoir.

Lors de l’ouverture du robinet, le déplacement de l’eau froide qui circule dans les serpentins est détecté par une sonde (thermostat), provoquant la mise en fonction du brûleur à gaz ou de la résistance électrique, selon votre type de chauffe-eau instantané.

 

Comment fonctionne une tank à eau chaude électrique standard?

Une tank à eau chaude électrique standard est constituée :

  • D’un réservoir d’eau émaillé
  • D’une résistance
  • D’un système de chauffage électrique
  • D’un thermostat de régulation
  • D’une protection contre la corrosion (anode sacrificielle)

Une tank à eau chaude a généralement une capacité de 40 ou de 60 gallons, la double paroi en acier, de 2 pouces d’épaisseur, et son réservoir cylindrique est souvent comblé par une mousse de polyuréthane.

Au fur et à mesure que l’eau chaude sort par le haut du chauffe-eau, elle est remplacée par de l’eau froide provenant généralement du bas de la tank. En effet, l’eau chaude est moins lourde que l’eau froide. Donc, lorsque cette dernière est réchauffée par la résistance électrique, elle remonte petit à petit vers le haut de la tank à eau chaude.

Idéalement, l’eau de votre tank à eau chaude doit être maintenue entre 60 et 65oC. Une eau plus froide est propice à la prolifération de bactéries tandis qu’une eau plus chaude peut entrainer des brulures.

Le thermostat de régulation surveille donc continuellement la température de l’eau et provoque la mise en fonction ou l’arrêt du système de chauffage de l’eau, selon le besoin.

Ensuite, c’est la valeur isolante de plus ou moins R-14 de la mousse contenue dans la double paroi qui assure la stabilité de la température de l’eau à un degré adéquat.

 

Avantages d’un chauffe-eau sans réservoir 

L’un des avantages majeurs de ces appareils est qu’ils génèrent de l’eau chaude de façon illimitée. Vous ne serez jamais à court.

Selon Ressources naturelles Canada (octobre 2017), un chauffe-eau instantané homologué Energy Star vous permet, en moyenne, une économie d’énergie de l’ordre de 30 % si l’on compare à un réservoir à eau chaude standard.

Dans une maison type québécoise, ce pourcentage représente une économie approximative de 75 $ par année.

Le chauffe-eau instantané s’installe facilement. Par contre, pour en optimiser l’efficacité, elle doit être fixée le plus près possible de la sortie d’eau (robinet, douche…) :  la distance ne doit pas être de plus de trois mètres en ce qui concerne les petits modèles et de huit mètres pour les chauffe-eau instantanés de plus grande puissance.

La taille d’un chauffe-eau instantané sans réservoir installé au point d’utilisation est beaucoup plus petite. Elle est généralement fixée directement sous l’évier ou le lavabo.

 

Les limites d’un chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané de source électrique a cependant ses limites au Canada.

En effet, la température de l’eau qui sortira de votre robinet est en relation directe avec la température de l’eau qui y entre. Ainsi, les 3.7 kW des modèles alimentant un lavabo, les 5.5 kW des appareils installés sous votre évier de cuisine ou les 7.5 kW des appareils devant chauffer l’eau d’une douche ne suffiront pas à réchauffer une eau avoisinant les 0oC en période hivernale.

Sous notre climat nordique, il est plus raisonnable d’opter pour un chauffe-eau instantané au gaz. De plus, elle sera moins dispendieuse.

 

Le chauffe-eau instantané instantanée à gaz

Deux modèles de chauffe-eau instantané à gaz sont offerts sur le marché : standard et à condensation.

Le rendement énergétique d’un modèle de chauffe-eau instantané au gaz de modèle standard oscille généralement entre 78 à 85 %. Quant au rendement des modèles à condensation, il varie entre 91 à 96 %.

Résumé des avantages et des inconvénients des chauffe-eau instantanés:

Avantages

  • Faible coût d’utilisation
  • Facile à installer et à utiliser
  • Durée de vie de plus de 20 ans (chauffe-eau électrique : entre 10 et 15 ans)
  • Compacte, elle occupe peu de place et peut être installée dans un espace réduit
  • Produit de l’eau chaude à la demande en quantité illimitée
  • Consommation d’énergie nulle, lorsque non utilisée
  • Utiles en période estivale dans les camps de pêche, les chalets, les VR, les bateaux…

 

Désavantages

  • Plus coûteuse à l’achat, surtout pour les modèles de puissance élevée
  • Faible débit
  • L’obtention de l’eau chaude requiert quelques minutes d’attente
  • La température de l’eau peut varier si plusieurs demandes en eau chaude se chevauchent
  • Si le débit d’eau demandé n’est pas très élevé, la température de l’eau risque de ne pas l’être non plus (par exemple, lors du rasage)
  • Non adaptée au climat canadien (source électrique)

 

Avantages d’une tank à eau chaude électrique conventionnelle?

Silencieux, ne dégageant pas de combustion, la tank à eau chaude électrique cause tellement peu de difficulté qu’elle est devenue le chauffe-eau le plus populaire et le plus répandu au Canada.

L’installation d’une tank à eau chaude électrique est facile. Il suffit de quatre (4) heures de travail à un plombier professionnel pour que tout soit mis en place.

Il s’agit d’un appareil qui ne requiert ni entretien ni ventilation particulière. L’espace qu’il occupe est relativement restreint.

Économiquement parlant, l’achat d’une tank à eau chaude électrique coûte moins cher que les autres types d’appareils servant à chauffer l’eau. De plus, l’achat d’aucun combustible n’est requis.

Le haut rendement énergétique des tanks à eau chaude électrique est aussi un avantage reconnu.

 

Quelle est la meilleure option de tank à eau chaude pour vous?

Indéniablement : celle qui répond à vos besoins.

Pour évaluer l’économie d’énergie liée à l’installation d’un chauffe-eau sans réservoir servant à remplacer votre réservoir à eau chaude standard, il vous faudra prendre en considération différents facteurs tels que :

  • L’état et l’emplacement de votre réservoir à eau chaude actuel
  • La quantité d’eau chaude consommée
  • Le rendement énergétique
  • Le type d’énergie utilisée (gaz ou électricité) et son prix
  • etc.

Un chauffe-eau instantané alimentant un point d’utilisation précis est parfaite dans les véhicules récréatifs, les bateaux, les petits condos ou appartements neufs, les petits chalets d’été

Elle peut aussi être utile dans un vaste bâtiment, si l’évier (ou le lavabo) est situé à bonne distance de la source énergétique.

De plus en plus, les chauffe-eau instantanés sont utilisées en association avec des chauffe-eau d’appoints, dotés de petits réservoirs, fonctionnant à l’énergie solaire, par exemple.

Pour vous aider à vous procurer un chauffe-eau instantané ou une tank à eau chaude qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à vous adresser à un plombier spécialisé, partenaire de la plateforme numérique Soumissions Chauffe-eau.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande de soumissions qui figure sur cette page. Votre requête sera transmise aux plombiers qui sont partenaires de notre réseau pouvant le mieux répondre à vos besoins selon votre budget. Jusqu’à trois (3) d’entre eux vous contacteront sans délai.

 

Quelques idées de prix de chauffe-eau instantanés

Source énergétique : l’électricité

Pour environ 500 $, vous pourrez acheter un chauffe-eau instantané électrique pouvant alimenter un unique robinet de façon convenable.

Il vous en coûtera facilement 3 000 $ pour acquérir un modèle suffisamment puissant pour répondre aux besoins de votre maisonnée.

En outre, il est pratiquement certain que vous devrez allonger un montant supplémentaire de 2 000 $ minimum pour adapter le réseau électrique de votre résidence.

En effet, si votre maison est chauffée à l’électricité, il est fort probable que votre réseau électrique ait une capacité de 200 ampères (x par 240 volts = 48 KW). Un chauffe-eau instantané électrique pouvant desservir votre famille nécessite une capacité de 300 ampères.

Le choix de votre chauffe-eau instantané devra alors non seulement être fait en fonction de vos besoins, mais il vous faudra aussi tenir compte de la capacité de votre installation électrique.

 

Source énergétique : le gaz

Si vous utilisez un chauffe-eau instantané au gaz et que vous prévoyez alimenter votre demeure entière, il est recommandé d’opter pour un modèle d’au moins 150 000 BTU (puissance). Ces appareils sont offerts dans les grandes surfaces, à partir de 1 850 $.

En effet, un chauffe-eau instantané au gaz coûte entre 600 $ et 2 000 $, selon sa puissance et sa qualité. Il faut ajouter 1 000 $ pour l’installation.

Le prix de l’installation de votre chauffe-eau instantané à gaz peut facilement doubler si l’appareil n’est pas fixé sur un mur extérieur. Le montant additionnel sera fonction de la distance que devra parcourir le tuyau d’évacuation des gaz de combustion depuis le un chauffe-eau instantané jusqu’au mur extérieur (ou le toit).

 

Quelle est l’option la plus populaire au Québec?  

Comme nous venons de le mentionner, le chauffe-eau instantané a sa raison d’être en certains endroits ou comme système d’appoint.

Selon CAA Québec, 90 % des foyers québécois sont cependant dotés d’un réservoir à eau chaude électrique. Ces derniers sont offerts selon différentes capacités.

 

Quelle capacité de tank à eau chaude avec réservoir choisir?

Si votre consommation d’eau chaude est normale et que votre maisonnée compte :

  • de 2 à 3 personnes : 40 gallons (éléments de 3000 watts)
  • de 4 à 5 personnes : 60 gallons (éléments de 4 500 watts)
  • 6 occupants et plus : 2 tanks à eau chaude de 60 gallons (éléments de 4 500 watts)

 

Si, par contre, votre consommation d’eau est élevée et que les occupants de votre maison sont au nombre de :

  • 2 à 3 personnes : 60 gallons (éléments de 4 500 watts)
  • 4 à 5 personnes : 80 gallons (éléments de 9 000 watts)
  • 6 occupants et plus : 100 gallons (éléments de 12 000 watts).

Comme vous pouvez le constater, une multitude d’options s’offre à vous lorsque vient le temps de choisir votre nouvelle tank à eau chaude. Il vous faut donc prendre le temps de bien magasiner pour comparer et… économiser.

 

Prix d’une tank à eau chaude électrique résidentielle

Voici une estimation du prix d’achat et d’installation d’une tank à eau chaude.

Modèle de la tank à eau chaude 40 gallons 60 gallons
Rheem 600 $ – 700 $ 700 $ – 800 $
Giant 550 $ – 700 $ 650 $ – 850 $
Bradford White 600 $ – 700 $ 700 $ – 800 $
John Wood 600 $ 700 $

Taxes en sus

 

Économisez dès maintenant en choisissant la tank à eau chaude qui vous convient

Payez le prix approprié à vos besoins.

En remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, vous obtiendrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’experts en chauffe-eau de votre région.

Les plombiers qui sont partenaires de notre plateforme numérique de comparaison de soumissions et de prix, Soumissions Chauffe-eau, sont certifiés, membres de la CMMTQ, vérifiés à 360o et sélectionnés selon de rigoureux critères de sélection.

N’hésitez pas! Ayez recours à Soumissions Chauffe-eau : c’est gratuit, rapide, sûr et sans engagement.

Découvrez le top 5 des tanks à eau chaude au Québec ici.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.