13 juillet 2017,
 Off

Réduisez sans plus attendre votre facture d’énergie. Votre réservoir à eau chaude est responsable de près de 20 % de vos dépenses énergétiques. Sachez profiter pleinement de votre eau chaude et économiser sur vos frais d’énergie.

 

Comment économiser sur la demande d’énergie de votre réservoir à eau chaude?

Vous pouvez réduire votre facture énergétique en posant quelques gestes qui vous feront économiser sur le coût de l’énergie demandé par votre réservoir à eau chaude.

 chauffe eau economie energie

Achetez un réservoir à eau chaude de la bonne taille

Si votre chauffe-eau est trop gros, une plus grande surface du réservoir sera exposée à l’air de la pièce où il est situé. La perte de chaleur par les parois créera une demande supplémentaire d’énergie (électricité ou gaz). Vous devrez donc payer plus cher pour que l’eau demeure à la température paramétrée.

Par contre, si votre réservoir à eau chaude est trop petit pour satisfaire les besoins de votre maisonnée, vous manquerez constamment d’eau chaude, en plus de devoir payer pour la demande continuelle d’énergie d’un réservoir à eau chaude qui fonctionne sans interruption en période de pointe.

 

Tenez compte de la capacité de votre réservoir à eau chaude

Lorsque vous faites le choix d’un nouveau réservoir à eau chaude, la dimension de la cuve n’est pas le seul élément à prendre en considération. Il vous faut aussi tenir compte de sa capacité de production d’eau chaude (en une l’heure).

 

Estimation de la capacité de votre réservoir à eau chaude selon la quantité de points d’eau à approvisionner et votre maison

Réservoir à eau chaude

électrique

Nombre d’occupants Points de services requérants de l’eau chaude
75 litres

16 gallons

1 adulte Douche

Lavabo de salle de bain

90 litres

20 gallons

1 adulte Douche

Lavabo de salle de bain

Évier de cuisine

135 litres

30 gallons

2 adultes Douche

Lavabo de salle de bain

Évier de cuisine

180 litres

40 gallons

2 adultes

1 enfant

Douche

Lavabo de salle de bain

Évier de cuisine

225 litres

50 gallons

2 adultes

1 enfant

Douche

Lavabo de salle de bain

Bain

270 litres

60 gallons

2 adultes

2 enfants

Douche

Lavabo de salle de bain

Bain

290 litres

65 gallons

2 adultes

2 enfants

Douche

Lavabo de salle de bain

Évier de cuisine

Bain

360 litres

80 gallons

2 adultes

3 enfants

Douche

Lavabo de salle de bain

Évier de cuisine

Bain

Ces données varieront selon l’utilisation usuelle de chacun.

capacite reservoir eau chaude 40 ou 60 gallons

Pour vous procurer un réservoir à eau chaude dont la capacité correspondra au besoin d’eau chaude de votre maisonnée lorsque la demande est plus élevée, n’hésitez pas à demander une analyse concise de votre consommation auprès d’un professionnel de Soumissions Chauffe-eau.

Pour contacter un professionnel du chauffe-eau, remplissez gratuitement le formulaire qui figure sur cette page et un expert en réservoir à eau chaude de votre région vous répondra rapidement.

 

Comment les ménages canadiens utilisent-ils l’eau chaude fournie par leur réservoir à eau chaude?

Point de service Proportion
Robinets

faire votre toilette nécessite environ 3 gallons (15 litres) par occupant et par jour

34 %
Douche

8.5 à 12.5 gallons d’eau chaude (39 à 57 litres) par  douche de 3-4 minutes selon la To de l’eau

25 %
Bain

11 à 15 gallons d’eau chaude (50 à 70 litres) par bain s’il est ½ rempli

17 %
Laveuse :

une seule lessive requiert 7.5 à 15 gallons (35 à 68 litres) selon la To de l’eau

15 %
Fuites 5 %
Lave-vaisselle 4 %

Selon le Centre canadien de données et d’analyse de la consommation finale d’énergie dans le secteur du bâtiment.

Ces paramètres sont approximatifs et varient fortement selon les habitudes de vie de votre famille.

 

Procurez-vous un réservoir à eau chaude économique et écologique

energy star logoEn vous informant auprès des spécialistes de Soumissions Chauffe-eau au sujet de la nouvelle génération de réservoir à eau chaude, vous découvrirez des réservoirs à eau chaude dont la conception exploite les technologies les plus récentes.

Les réservoirs à eau chaude homologués Energy Star offrent un haut rendement tout en vous faisant économiser jusqu’à 40 %  de votre facture d’eau chaude par une isolation optimum de la cuve, un échange thermique plus performant, des pièges à chaleur aux sorties d’eau chaude, etc.

Les chauffe-eau à trois éléments exploitent un système novateur écologique par lequel la demande énergétique est moins élevée, mais plus constante.

Des réservoirs à eau chaude non corrosifs et sur lesquels la rouille n’a aucune emprise sont maintenant offerts. Conçus en un matériau plastique (polybutylène) moulé sans jonction (soufflé), ils sont garantis à vie.

Les éléments servant à chauffer l’eau des réservoirs à eau chaude peuvent être préservés du calcaire par un revêtement en métal, ce qui augmente leur durée de vie utile.

 

Solutions sans frais pour économiser l’énergie de votre chauffe-eau

Voici quelques trucs pour diminuer votre consommation d’eau chaude.

 

Régler l’eau du réservoir à eau chaude à une température adéquate

Une température de moins de 55oC (131oF) peut provoquer la prolifération de bactéries comme celles causant la Légionellose; maladie potentiellement mortelle.

Par ailleurs, le Code national de plomberie prescrit que : « Le dispositif de contrôle de la température des chauffe-eau à accumulation doit être réglé de façon à ce que la température de l’eau stockée ne soit pas inférieure à 60 °C ».

En revanche, une température de plus de 60oC peut mener à des risques d’ébouillantement en très peu de temps.

Température de l’eau Temps d’exposition

avant une brûlure

60 ºC (140 ºF) Inférieur à 5 secondes
63 ºC (145 ºF) Inférieur à 3 secondes
66 ºC (150 ºF) Approximativement 1.5 seconde
68 ºC (155 ºF) Approximativement 1 seconde

Si vous devez ajouter de l’eau froide pour vous servir de l’eau chaude qui sort de votre robinet, c’est que vous avez chauffé cette dernière en vain.

Vous pouvez demander à un spécialiste en chauffe-eau de modifier le réglage de la température de l’eau de votre réservoir à eau chaude. Tous les partenaires de Soumissions Chauffe-eau ont l’expérience requise pour intervenir de façon sécuritaire sur le système électrique d’un réservoir rempli d’eau chaude.

Pour contacter un professionnel en réservoir à eau chaude, il vous suffit d’utiliser le formulaire qui figure sur cette page.

 

reservoir eau chaude efficacite energetiqueCondensez vos travaux ménagers requérant de l’eau chaude plutôt que de les répartir dans la journée. Ainsi, une moins grande quantité d’eau se refroidira dans les conduits en attentant la prochaine utilisation. Un piège à chaleur évite d’ailleurs cette perte de chaleur.

Remplissez votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité avant de vous en servir étant donné que 80 % du coût d’utilisation de cet appareil est le prix de la dépense énergétique de votre réservoir à eau chaude. Rincer la vaisselle très sale à l’eau froide vous permettra d’utiliser un cycle plus court, donc de diminuer la demande de votre chauffe-eau de 25 %. À l’achat, optez pour un lave-vaisselle qui requiert moins d’eau, certifié Energy Star.

Faites votre lessive (rinçage inclus) à l’eau froide, en utilisant des détergents appropriés. À l’achat, choisissez une laveuse Energy Star.

Lorsque vous vous rasez, ne laissez pas l’eau chaude couler inutilement. Vous utiliserez ainsi jusqu’à 25 % moins d’eau chaude.

Prenez une douche le plus souvent possible! Une baignoire traditionnelle peut contenir environ 33 gallons (150 litres) d’eau (chaude). Une douche de 10 minutes (munie d’une pomme de douche conventionnelle) dépensera minimum ces mêmes 33 gallons. Donc, raccourcissez le temps de vos douches.

 

Réservoir à eau chaude: trucs pas chers pour économiser l’énergie

economie energetique chauffe-eauVoici quelques conseils tout à fait abordables pour économiser l’énergie demandée par votre réservoir à eau chaude.

Faites cesser immédiatement le supplice de la goutte d’eau…chaude : une pomme de douche ou un robinet qui laisse fuir une (1) goutte d’eau/seconde crée une dépense de 1 $/mois. Le remplacement de la rondelle de caoutchouc en cause coûte environ 0.50 $ et ne vous demandera que cinq (5) minutes (le temps de dévisser et de remettre 2 vis).

Isolez votre réservoir à eau chaude, peu importe la température de la pièce où il se situe. L’eau qu’il contient est à 60oC. Même pendant une canicule estivale, la température de la pièce n’atteindra pas ce niveau (espérons-le). Bien que votre réservoir à eau chaude soit d’excellente qualité, le prix d’une couverture pour servant à l’isoler sera très vite rentabilisé.

Isolez les conduits d’eau chaude de votre réservoir à eau chaude, particulièrement si ces derniers longent les murs extérieurs. Vous pourrez économiser jusqu’à la moitié de vos frais d’eau chaude en n’ayant pas à réchauffer l’eau qui a refroidi dans les tuyaux.

 

Installer des articles qui vous permettront d’économiser l’eau chaude

prix reservoir eau chaude economies.Certains articles permettent de réduire la production d’eau chaude de votre chauffe-eau; ce qui vous permettra de faire des économies.

Une pomme de douche à faible débit peut diminuer de 15 à 30 % le travail de votre réservoir à eau chaude. Choisissez-la cependant d’un débit de 9.5 litres par minutes maximum. Si vous optez pour une pomme de douche de bonne qualité, vous ne verrez aucune différence en ce qui concerne la pression.

De la même façon, des aérateurs à faible débit peuvent être installés aux différents robinets de votre maison. Le débit d’eau requis variera en fonction du point de sortie et de l’usage que vous en faites :

  • robinets de la salle de bain.
    • 2 à 4 litres par minute
  • robinets de cuisine
  • 8 à 12 litres par minute si vous lavez régulièrement la vaisselle dans l’évier
  • 7 litres par minutes si vous rincez vos légumes sous un jet d’eau.

Assurez-vous de vous procurer un aérateur d’eau dont la grosseur et le filetage correspondent à la dimension de vos robinets.

Un interrupteur de débit, installé aux différentes sorties d’eau, vous donne la possibilité d’interrompre le jet d’eau (pour vous savonner dans la douche par exemple) sans que vous ayez à réajuster la température de l’eau lorsque vous en avez à nouveau besoin.

 

Des astuces toujours plus innovatrices, pour plus d’économie d’énergie

Exploiter la chaleur résiduelle des eaux grises et l’énergie solaire pour préchauffer l’eau froide avant qu’elle n’arrive dans votre réservoir à eau chaude. Pourquoi pas?

Voici un vidéo sur la chaîne Youtube d’Ecohabitation:

Le récupérateur de chaleur des eaux grises (RCEG)  est un système qui utilise la chaleur de l’eau qui s’écoule de votre douche, de votre lave-vaisselle… pour préchauffer l’eau provenant de l’aqueduc municipal, qui s’apprête à entrer dans votre réservoir à eau chaude. Étant donné que ce dernier fournit moins d’énergie (d’effort), vous pourrez économiser sur votre facture d’eau chaude.

 

Réservoir à eau chaude solaire : écologique et économie d’énergie

Des panneaux solaires thermiques, installés du côté sud de votre toiture, captent les radiations (énergie) du soleil et les transforment en chaleur. Cette chaleur est ensuite transportée vers votre réservoir à eau chaude grâce à un liquide transporteur d’énergie voyageant dans des tubes.

Un système fonctionnant sur le même principe qu’une thermopompe eau-eau transmet ensuite cette chaleur à l’eau froide arrivant de votre entrée d’eau principale, avant que celle-ci n’atteigne votre réservoir à eau chaude.

L’énergie solaire est renouvelable. De plus, votre chauffe-eau utilisant moins d’énergie pour réchauffer l’eau de la cuve, le réservoir à eau chaude solaire est une solution à la fois écologique et économique.

 

Achetez un réservoir à eau chaude à haut rendement énergétique pour économiser en comparant 3 soumissions

Il n’y a plus de raison pour que votre réservoir à eau chaude provoque l’augmentation de votre facture énergétique.

Contactez aujourd’hui même un expert en réservoir à eau chaude de chez Soumissions Chauffe-eau. Notre plateforme Web regroupe des partenaires triés sur le volet. Possédant de nombreuses années d’expérience ainsi qu’une vaste expertise, ils ont pignon sur rue et sont tous certifiés. De ce fait, ils détiennent une assurance responsabilité professionnelle.

Remplissez simplement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page et jusqu’à trois professionnels en réservoir à eau chaude, parmi les meilleurs de votre région, vous retourneront rapidement leur proposition de service.

Votre demande de soumission est gratuite et sans obligation.

Après avoir comparé, sans pression aucune, les soumissions reçues, vous n’aurez plus qu’à contacter le spécialiste en réservoir à eau chaude qui semble le mieux vous convenir.

En 2 minutes à peine, vous pouvez recevoir toutes les réponses à vos questions. N’attendez plus, contactez Soumissions Chauffe-eau.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’EXPERTS EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.