Un plombier ou Home Dépôt pour le remplacement d'un chauffe-eau?

5 octobre 2015,
 Off

Acheter un chauffe-eau chez Home Dépôt ou à un plombier?

Acheter et installer un réservoir à eau chaude avec un plombierVotre chauffe-eau n’est plus fonctionnel ou commence à perdre la tête? Surtout, gardez la tête froide et prenez le temps de bien comparer les différentes options qui s’offrent à vous afin de vous faire une tête et de vous sortir de cette situation problématique la tête haute!

 

Détails et garanties de Home Dépôt

Chez Home Dépôt, que vous soyez à Québec, Montréal ou ailleurs en province, les chauffe-eaux offerts ont une source d’énergie électrique et sont de marques reconnues, telles que GE et Rheem.

Les garanties offertes sont de

  • 6, 9 et 12 ans en cas de défectuosité ou de fuites et
  • 1 an sur les pièces.

Si vous téléphonez avant 10 h, l’installation peut être effectuée le jour même. Et., si vous téléphonez après 12 h, l’installation sera effectuée le lendemain.

Si vous avez des inquiétudes concernant les installateurs qui se rendront à votre domicile, soyez rassuré : Home Dépôt affirme qu’une vérification minutieuse est effectuée sur chacun d’eux concernant :

  • leurs expériences de travail,
  • leurs antécédents criminels,
  • leur permis commercial et
  • leurs assurances.

Toutefois, il peut être très avantageux d’engager un vrai plombier pour l’installation de votre chauffe-eau.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

 

Un plombier propose un service clé en main

Que vous soyez à court de temps ou que vos compétences particulières soient ailleurs que dans le bricolage résidentiel, un plombier peut vous offrir un service clé en main.

Lors d’un premier contact, vous serez conseillé dans le choix du chauffe-eau selon :

  1. votre consommation d’eau,
  2. l’emplacement de votre chauffe-eau et
  3. ses dimensions.

 

1. Votre consommation d’eau

Il peut, entre autres, vérifier si la dimension de votre chauffe-eau actuel convient toujours à votre style de vie.

Vos besoins en eau chaude ont peut-être évolué. C’est le cas si vos enfants ont grandi et sont partis de la maison ou bien, si vous venez de former une famille recomposée et le nombre d’enfants ou d’adolescents a explosé (ces derniers aimant particulièrement prendre de longues douches bien chaudes).

 

2. L’emplacement de votre chauffe-eau

Il faut aussi tenir compte du fait que les particularités des chauffe-eau se sont développées au fil du temps. Il existe maintenant des chauffe-eaux pouvant convenir aux endroits restreints comme les modèles sans réservoir, appelés aussi « instantanés » ou « à la demande ».

 

3. La dimension de votre chauffe-eau

Un chauffe-eau d’une capacité trop élevée fera grimper inutilement votre facture d’électricité. En effet, plus grand est le réservoir de votre chauffe-eau, plus il laisse fuir de chaleur.

Par contre, un chauffe-eau trop petit, ne pourra pas fournir

  • votre baignoire grand format,
  • votre spa ou
  • votre douche à jets multiples.

Si vous optez pour un modèle de chauffe-eau d’entrée de gamme, la garantie sera en moyenne de 6 ans contre les fuites et de 1 an sur les pièces.

La garantie des modèles de qualité supérieure s’échelonne habituellement de 8 à 12 ans.

La garantie peut être transférée à une tierce personne si la maison dans laquelle est installé le nouveau chauffe-eau est vendue.

 

Une estimation de prix pour votre chauffe-eau peut vous être fournie gratuitement

Avantages plombier et Home Depot pour chauffe-eauL’installation a lieu à une date qui vous convient. Après la mise en place, l’installateur ou le plombier vous indiquera les règles à suivre avec votre nouveau chauffe-eau et effectuera une mise à l’essai afin d’être certain que le travail vous convient.

Une importance particulière est accordée à la propreté et à la sécurité du lieu de travail pendant tout le temps que prend l’installation. Un nettoyage après travaux sera fait et un contrôle sera effectué avec le client. Veuillez noter cependant que des frais additionnels peuvent être demandés pour les mises aux normes exigées par le code du bâtiment imposées par votre municipalité.

Pour obtenir 3 soumissions gratuites de la part d’un plombier recommandé dans votre secteur, vous pouvez remplir le formulaire sur cette page.

 

Faire appel à un professionnel en plomberie pour votre chauffe-eau?

Si changer pour un chauffe-eau de même dimension tout en conservant une source énergétique identique n’est pas sorcier, cela demande certaines aptitudes et connaissances.

Pour ce faire, il serait préférable, pour un néophyte, de requérir aux services d’une personne certifiée. En effet, un chauffe-eau électrique est un équipement pressurisé qu’il faut brancher à des tuyaux, à un système électrique ainsi qu’à un dispositif anti explosif.

Quant aux chauffe-eau au gaz, ils peuvent être une source de monoxyde de carbone ou de fuite de gaz.

Un chauffe-eau mal installé peut vous causer bien des problèmes. En effet, il n’est pas dit que votre compagnie d’assurance remboursera les dommages causés par un éventuel dégât d’eau. De plus, une installation qui n’est pas conforme peut aussi nuire à la sécurité des occupants de votre demeure.

C’est la raison pour laquelle le Code de construction du Québec régit les normes relatives à l’installation des chauffe-eau.

Il faut aussi savoir que l’installation d’un chauffe-eau de toute maison neuve doit être exécutée par un entrepreneur en plomberie certifié, membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

 

Les sphères de compétence des entrepreneurs en plomberie certifiés, membres de la Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Au Québec, tout entrepreneur susceptible de faire le remplacement ou l’installation d’un chauffe-eau neuf ou, dans un sens plus large, accomplir tout type de travaux de plomberie doit faire partie de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et avoir obtenu la licence d’entrepreneur en construction qui convient soit, entrepreneur en plomberie (sous-catégorie 15.5).

Ainsi, un expert en plomberie aura les connaissances requises, non seulement pour effectuer l’installation de votre nouveau chauffe-eau électrique, mais aussi d’un chauffe-eau au :

  • gaz naturel,
  • propane,
  • mazout,
  • systèmes combinés de chauffage des pièces et de l’eau,
  • etc.

De plus, il pourra remplacer votre chauffe-eau actuel pour un autre de dimension différente et compléter les ajustements de tuyaux requis. Il pourra procéder avec succès à l’entretien du chauffe-eau.

 

Les sphères de compétence des experts du service d’installation de chez Home Dépôt

Par contre, si vous désirez procéder au remplacement de votre chauffe-eau acheté chez Home Dépôt, vous pouvez le faire, mais il y aura certaines restrictions dont vous devrez tenir compte :

  • rencontrer les normes et les codes en vigueur et
  • faire le remplacement dans une demeure qui vous appartient.

Les installateurs de chez Home Dépôt, quant à eux, font l’installation (210$) du nouveau chauffe-eau

  • de même dimension,
  • installé dans le même endroit accessible et
  • branché à l’alimentation électrique.

Ils s’occupent aussi de l’approvisionnement en eau et au système d’évacuation.

Les installateurs spécialistes sont au fait de tous les codes requis et des normes de sécurité à appliquer. Ils sont qualifiés et accrédités

Il vous faudra faire livrer votre nouveau chauffe-eau électrique. De plus, il vous en coutera 40$ pour le retrait, pour le transport et pour disposer de façon écologique de l’appareil désuet.

Chez Home Dépôt, la facture peut rapidement devenir plus élevé.

 

Service d’urgence, même la nuit

Un plombier qui offre un service de dépannage d’urgence, voilà qui contribue à votre tranquillité d’esprit. Il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel en plomberie qui peut se déplacer si, à un moment inusité, votre chauffe-eau fait des siennes ou vous subissez un :

  • refoulement d’égout,
  • bris de tuyaux,
  • fuite d’eau ou
  • obstruction des canalisations.

Ce n’est pas le cas de Home Dépôt, qui a des heures d’ouverture bien définie.

Soumissions Chauffe-Eau n’est pas une entreprise en plomberie mais une plateforme web qui regroupe des entrepreneurs en plomberie membre de la CMMTQ possédant chacun leur propre entreprise. Ces entreprises vous offrir leurs services partout au Québec (Québec, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, etc.).

 

Le plombier offre un service plus personnalisé

Son expertise lui permet de suggérer des solutions qui vous seront profitables

Le professionnel en plomberie peut concrètement suggérer des solutions complémentaires pour augmenter le rendement énergétique de votre chauffe-eau.

Le but étant que votre chauffe-eau ne subisse pas de perte de chaleur inutile qui se traduirait par une diminution de son efficacité et un coût plus élevé de la facture énergétique, votre plombier peut vous faire quelques suggestions pouvant s’avérer avantageuses.

Par exemple :

Si l’eau de votre région est dure, c’est-à-dire si elle contient des minéraux susceptibles de se fixer sur les éléments chauffants de votre chauffe-eau électrique, cela peut

  • créer une plus grande résistance à cause de la couche de calcaire qui recouvre les éléments chauffants,
  • diminuer l’efficacité de votre appareil et
  • faire augmenter la facture énergétique.

Il est alors possible que votre plombier vous propose

  • un chauffe-eau de qualité supérieure,
  • l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, ou
  • d’autres appareils vous permettant de limiter la formation de calcaire ou de l’éliminer avant qu’il ne se fixe sur les éléments chauffants.

Si votre chauffe-eau est installé dans une pièce non chauffée du sous-sol, la température de l’air ambiant peut favoriser les pertes de chaleur.

Il vous proposera probablement de créer un environnement autour de ce dernier où l’air ambiant serait plus clément ou d’en isoler les canalisations.

Si vous demandez à votre plombier de programmer la température de l’eau chaude à un degré beaucoup plus élevé que ce qui est recommandé par le Code de construction du Québec (60oC ou 140oF), il est probable qu’il refuse car :

  • ce dernier ne peut pas aller à l’encontre de la norme,
  • vous encourez des risques de brûlures graves,
  • plus la température de l’eau est chaude, plus les pertes de chaleur augmenteront.

Par contre, une température de l’eau plus basse que 49oC peut entrainer des risques de développement de la bactérie « légionellose » pouvant causer une pneumonie.

Un plombier peut aussi régler tous vos autres problèmes liés à la plomberie.

 

Différences entre les modèles de chauffe-eau électriques d’entrée de gamme et ceux de qualité supérieure

Les modèles de chauffe-eau offrant une garantie de 6 ans contre les fuites (et 1 an sur les pièces) sont des appareils d’entrée de gamme.

Tout comme les modèles de qualité supérieure offrant une garantie variant de 8 et 12 ans, ils rencontrent obligatoirement les exigences de la norme C-191 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) qui stipule entre autres, qu’ils doivent être fabriqués avec une paroi double (dans laquelle est insérée de la mousse isolante ayant deux pouces d’épaisseur).

La différence entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles de qualité supérieure se situe sur le plan de la conception de l’intérieur du chauffe-eau. Par exemple :

  • un recouvrement intérieur de la paroi qui résiste mieux à la corrosion,
  • une entrée d’eau provenant de l’aqueduc municipal (ou de votre puits) située vers le bas (norme de Cascade) et une anode sacrificielle de plus grande dimension (Super Cascade) ou constituée d’un autre matériau.

Par nature, l’eau chaude se déplace toujours au-dessus de l’eau froide. Il n’en est pas autrement dans le réservoir de votre chauffe-eau.

En entrant par le haut du réservoir d’un chauffe-eau d’entrée de gamme, l’eau froide provenant du réseau d’aqueduc (ou de votre puits) fait baisser la température de l’eau chaude qui s’y trouve déjà créant ainsi une perte de chaleur donc, une demande accrue d’énergie, ce qui conduit à une facture d’électricité plus élevée.

 

Avoir de l’eau chaude à votre disposition au quotidien est indispensable.

Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 50% des réclamations sont en lien avec des altérations causées par des dégâts d’eau dont les bris de chauffe-eau.

Alors si votre chauffe-eau doit être changé ou s’il devra l’être bientôt, vous savez maintenant que les plombiers ne font pas qu’installer les chauffe-eau électriques, mais que ce sont des professionnels en plomberie qui peuvent

  • vous conseiller dans le choix de votre chauffe-eau selon vos besoins et les particularités de l’eau de votre région,
  • vous offrir un service d’installation clé en main, incluant la livraison du nouveau chauffe-eau et le retour de celui qui est désuet,
  • vous fournir la preuve non seulement de leur certification, mais de leur adhésion à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ),
  • vous offrir un service d’urgence en tout temps, même la nuit,
  • vous offrir un service personnalisé et des conseils pertinents au besoin.

Bon magasinage!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur “Obtenir mes Soumissions”, vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.