21 février 2018,
 Off

Comparez la durée de garantie des chauffe-eau selon leur marque et leur modèle. Voyez pourquoi un chauffe-eau haut de gamme a une plus grande durée de vie et une meilleure garantie. Découvrez ce qui en est de la garantie prolongée des chauffe-eau et ce qui peut annuler ou invalider une garantie.

 

Les garanties par marque et modèle de chauffe-eau

Il existe une panoplie de marque et de modèle de chauffe-eau, et tous sont couverts par une garantie.

Cependant, les conditions et la durée des garanties des chauffe-eau varient selon le type d’appareil.

meilleures garanties chauffe-eau

Voici une liste non exhaustive de la période de garantie de différentes marques et modèles de chauffe-eau au Québec

Marque & modèle de chauffe-eau Nombre d’années de garantie

Contre les fuites / Sur les pièces

Séries standards (40 gallons & 60 gallons)
Giant 6 ans / 1 an
Rheem 6 ans / 1 an
GSW (entrée d’eau par le haut) 6 ans / 1 an
Séries rapport qualité/prix (40 gallons & 60 gallons)
Giant 8 ans / 8 ans
John Wood (Modèles ProLineMD) 6 ans / 6 ans
Bradford White 8 ans / 6 ans
GSW
  • Entrée d’eau par le haut
9 ans ou 12 ans * / –
  • Entrée d’eau par le bas
6 ans / –
Séries haut de gamme
Giant
  • Super Cascade
10 ans / 6 ans
  • Super Cascade / Ecopeak (60 gallons)
10 ans / 6 ans
  • Expert 8 Plus / Ecopeak (60 gallons)
10 ans / 8 ans
John Wood (Modèles ProLineMD Master)   8 ans / –
Bradford White 10 ans / –
Rheem
  • Série PRO
  9 ans / –
  • Marathon
Garantie à vie

Installation (main d’œuvre) garantie 1 an sur tous les modèles de chauffe-eau

*Les modèles de chauffe-eau GSW garantis 9 ans et 12 ans sont dotés :

  • D’anodes de plus grandes dimensions
  • D’éléments en Incoloy
  • De robinets de vidange en laiton

Bradford White est un modèle de chauffe-eau haut de gamme que vous ne pouvez vous procurer que par le biais de votre plombier. En effet, ces réservoirs à eau chaude ne sont vendus que chez certains grossistes spécialisés en produits de plomberie.

Le but de ce choix est simple. Afin de pouvoir honorer la garantie de ses chauffe-eau, Bradford White veille à ce que ses appareils soient installés et entretenus uniquement par des plombiers professionnels certifiés.

 

Quelques particularités des garanties des chauffe-eau

Le fabricant établit la période de garantie du réservoir ainsi que des diverses pièces de votre chauffe-eau.

La garantie des pièces des chauffe-eau est habituellement appliquée aux thermostats, aux éléments chauffants (pièces sous tension) ainsi qu’aux perforations du réservoir (fuite d’eau).

Les chauffe-eau d’entrée de gamme sont généralement garantis contre les fuites pour une période de six (6) ans tandis que les pièces sont garanties pendant un (1) an.

Les chauffe-eau de qualité supérieure ont une période de garantie qui peut s’étaler sur huit (8) ans et même douze (12) ans.

La période de garantie débute à partir de la date d’installation.

Le certificat de garantie dûment rempli doit cependant être retourné au fabricant dans les plus brefs délais suivant la date d’achat (entre 4 et 6 semaines) afin de vous prévaloir de celle-ci.

Sinon, ce sera la garantie minimum qui sera appliquée.

La garantie d’un chauffe-eau est ordinairement transférable au nouveau propriétaire si vous vendez votre maison, sauf si un avis contraire est indiqué sur le certificat de garantie.

La garantie des chauffe-eau Giant et GSW, entre autres, s’adresse uniquement « au propriétaire original de l’achat, à son emplacement original d’installation et n’est pas transférable ».

Seule la période restante de la garantie est couverte si le chauffe-eau ou certaines pièces devaient être remplacés. Cela signifie que le nouvel appareil ou les nouvelles pièces ne seront garantis que pour la période qui reste depuis la date d’installation du chauffe-eau original.

Un seul remplacement de chauffe-eau est prévu par la garantie du chauffe-eau ou des pièces défectueuses (sauf exception).

La durée de vie de certains chauffe-eau peut s’étendre sur 15 ans. Cependant, à titre préventif, il est fortement recommandé de prévoir le remplacement de votre réservoir à eau chaude si la période de garantie offerte par le fabricant arrive à son terme.

Comparez maintenant les conditions et la durée des garanties des chauffe-eau selon les marques et les modèles qui vous intéressent.

Contactez gratuitement les plombiers spécialisés en chauffe-eau partenaires de Soumissions Chauffe-eau en remplissant le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Vous obtiendrez rapidement jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’un expert en chauffe-eau de votre région. Vous n’aurez qu’à comparer et choisir celui dont la garantie et le prix correspondront à vos attentes.

 

Garantie de votre chauffe-eau VS sa durée de vie

Lorsque vous magasinez, gardez à l’esprit que la période de validité de la garantie de votre chauffe-eau est un excellent indice de la durée de vie prévue par le fabricant.

 

La garantie de construction de qualité

La norme C-191 est le standard minimal requis par la CSA, soit l’Association canadienne de normalisation, en ce qui concerne tous les modèles de chauffe-eau électrique.

 

La garantie des chauffe-eau standards

Les chauffe-eau d’entrée de gamme (réguliers) sont conçus selon cette norme. L’une des caractéristiques est, entre autres, la paroi double dont l’entre-deux est isolé par une épaisseur de deux (2) pouces de mousse qui empêche la déperdition de chaleur.

 

La garantie des chauffe-eau haut de gamme

La qualité de construction supérieure des modèles de chauffe-eau haut de gamme est en relation directe avec leur durabilité et leur efficacité. La distinction est souvent reliée à :

  • un revêtement rendant l’intérieur du réservoir plus résistant à la corrosion
  • des particularités de fabrication comme :
    • une entrée d’eau par le bas qui élimine les pertes de chaleur
    • une anode de magnésium surdimensionnée, etc.

Un chauffe-eau dont les matériaux de fabrication présentent une meilleure durée de vie comporte donc une garantie prolongée en soit, si on le compare à un chauffe-eau standard.

 

Existe-t-il des offres de garanties prolongées?

Plusieurs fabricants vous offriront une garantie prolongée si l’installation de votre chauffe-eau est exécutée par un plombier professionnel. En effet,  les risques d’une mauvaise manipulation et d’une installation hors norme étant réduits, la durée de vie de votre appareil est d’autant accrue.

Cependant, pour votre tranquillité d’esprit, vous pouvez opter pour une protection à toute épreuve contre tout mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau. Par exemple :

Par exemple, la garantie des chauffe-eau John Wood sur les Modèles ProLineMD peut être allongée de 2 ou 4 ans.

Pour savoir si le fabricant du chauffe-eau qui vous intéresse offre une garantie prolongée ou si certains critères peuvent annuler votre garantie, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre expert en plomberie.

 

Une garantie de chauffe-eau peut-elle être annulée ou invalidée?

Le certificat de garantie de base limite la protection de votre chauffe-eau.

Si le mauvais fonctionnement est causé par une erreur d’installation, d’entretien ou d’utilisation, votre chauffe-eau pourrait ne pas être couvert par la garantie.

Voici quelques exemples de critères pouvant invalider ou causer l’annulation de la garantie de votre chauffe-eau :

  • L’installation de votre chauffe-eau électrique doit répondre à la norme CSA (CAN/CSA-C652) pour que le fabricant honore votre garantie
  • L’absence des soupapes de pression et de température
  • Si l’anode a été enlevée ou si aucune vérification de son état n’a été effectuée.

Une installation de l’anode qui ne respecte pas la norme (CAN/CSA-C309) annule immédiatement la garantie.

  • Si vous utilisez un adoucisseur d’eau, l’anode de magnésium doit être remplacée par une anode d’aluminium (avec l’ajout de pastilles de zinc)
  • Si vous remplacez une pièce (élément, anode, soupape de sûreté, tubes plongeurs, contrôle…) par une pièce d’une autre compagnie
  • etc.

Le fabricant n’honorera pas non plus sa garantie si le dommage est dû au gel, à une inondation, à un incendie ou tout autre sinistre ni si la plaque signalétique située sur le réservoir a été altérée ou retirée.

Si vous vous rendez compte que votre chauffe-eau est défectueux et que vous pensez le retourner au fabricant, commencez par vérifier si, selon votre certificat de garantie de base limitée, la garantie pourra être honorée par celui-ci.

D’autant plus que tous les frais vous seront imputés : retrait du chauffe-eau défectueux, transport du nouveau chauffe-eau depuis le fournisseur ou le détaillant et l’installation.

Demandez plutôt l’avis d’un plombier certifié et reconnu, spécialisé en chauffe-eau. Il vous dira précisément la nature du problème. Le remplacement de certaines pièces est parfois suffisant. Si le problème est plus grave, le soutien (rapport écrit…) de votre plombier professionnel vous aidera à faire honorer la garantie de votre chauffe-eau auprès du fabricant.

 

Choisissez maintenant le chauffe-eau dont la garantie vous convient

Vous connaissez maintenant toute l’importance de tenir compte de la période de garantie lors du choix de votre prochain chauffe-eau. Par conséquent, n’hésitez surtout pas à avoir recours aux plombiers professionnels partenaires de notre plateforme numérique de comparaison de soumissions et de prix : Soumissions Chauffe-eau.

Il ne vous prendra que quelques secondes pour remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Vous n’avez aucune obligation de donner suite aux quelque trois (3) propositions de service qui vous parviendront. 

Assurez-vous que votre chauffe-eau aura une longue durée de vie. Ayez recours à un plombier certifié, rigoureusement sélectionné et vérifié à 360o. Contactez Soumissions Chauffe-eau.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Sources:

Comments are closed.