13 septembre 2016,
 Off

Votre chauffe-eau demande d’être remplacé et vous ne savez pas trop comment en choisir un nouveau ? Voici nos réponses aux 7 questions les plus fréquemment posées.

Soumissions Chauffe-eau vous offre trois soumissions gratuites pour l’installation, l’entretien ou le remplacement de votre réservoir à eau chaude. Commencez vos recherches d’un plombier qualifié dès maintenant !

Acheter un chauffe-eau à vendre

Comment choisir parmi les chauffe-eau à vendre?

1)   Comment évaluer ma consommation quotidienne d’eau chaude ?
Quelle quantité d’eau chaude utilisez-vous quotidiennement ? Dresser un portrait précis de vos habitudes constitue la première étape de vos recherches. Comme la production d’eau chaude occupe en moyenne 15 % de votre facture d’électricité, trouver un modèle qui s’accorde avec les besoins de votre famille s’avère important.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’EXPERTS EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Voici quelques exemples d’habitudes témoignant d’une consommation d’eau élevée :

  • Prendre de longs bains, particulièrement si ce dernier est muni d’une cuve profonde. ;
  • Prendre des douches rapides, particulièrement si le pommeau de douche est doté de plusieurs jets ;
  • Laver ses vêtements à l’eau chaude ;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle lorsqu’il n’est pas rempli entièrement.

L’entreprise Giant, spécialisée en chauffe-eau, évalue la consommation quotidienne d’eau chaude d’une famille de la manière suivante :

  • Une famille de 2 à 3 personnes présente une consommation moyenne de 40 gallons (180 litres) ou une consommation élevée de 60 gallons (270 litres) ;
  • Une famille de 4 à 5 personnes utilise 60 gallons (270 litres) pour une consommation moyenne et 80 gallons (360 litres) pour une consommation élevée ;
  • Une famille de plus de 6 personnes nécessite 2 réservoirs de 60 gallons (540 litres) si sa consommation est jugée moyenne, et 100 gallons (450 litres) pour une consommation élevée.

N’hésitez pas à poser des questions à votre plombier quant à votre consommation d’eau chaude. Grâce à sa formation et son expertise, il dressera avec vous un portrait précis de votre situation.

 

2)   Quelle taille de réservoir à eau chaude choisir pour choisir un chauffe-eau à vendre ?

La taille de votre chauffe-eau est primordiale pour en assurer la bonne rentabilité. En effet, acheter un réservoir à eau chaude trop petit vous empêche de bénéficier de la quantité d’eau chaude requise au moment désiré. De l’autre côté, un chauffe-eau trop grand gaspille la chaleur et offre un piètre rendement énergétique.

Un réservoir électrique de 40 gallons (180 litres) — ou 30 gallons (135 litres) pour un réservoir au gaz — génère 173 litres d’eau chaude par heure, ce qui permet deux consommations à la fois (douche et lave-vaisselle, par exemple).

Un réservoir électrique de 60 gallons (270 litres) — ou 40 gallons (180 litres) pour un réservoir au gaz —  génère 259 litres d’eau chaude par heure, ce qui permet quatre consommations à la fois (une douche, un bain, un lavage et un lave-vaisselle, par exemple).

 

3)   Dans quelle pièce se trouve mon chauffe-eau ?

Ce critère s’avère utile afin de choisir un chauffe-eau qui réduira au maximum les pertes de chaleur de l’appareil. Ces pertes de chaleur sont causées principalement par la chaleur de l’eau inutilisée qui passe à travers les parois du réservoir. Si ce dernier n’est pas bien isolé, les pertes s’avéreront plus importantes.

Idéalement, vous devriez installer votre réservoir à eau chaude dans un endroit desservi par le système de chauffage de votre propriété. En effet, plus la température de la pièce où se trouve le chauffe-eau est basse, plus l’appareil devra fournir de l’énergie afin de garder l’eau chaude à une température idéale constante.

Si vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre chauffe-eau dans une telle pièce, choisissez un modèle de chauffe-eau présentant une paroi bien isolée. Des gaines de mousse isolante (sans HCFC, CFC ou COV) réduiront également les pertes de chaleur. Pour des résultats optimaux, recouvrez votre appareil d’un manteau isolant.

 

4)   Quelles sources d’énergie devrais-je utiliser pour mon réservoir à eau chaude ?

Selon les caractéristiques de votre maison ainsi que vos objectifs en matière de rendement écoénergétique, vous pouvez choisir entre les trois modèles de chauffe-eau offerts sur le marché : chauffe-eau électrique, au gaz ou au propane.

Un chauffe-eau électrique est plus abordable à l’achat et demande un entretien moindre. Son absence de dangers relatifs aux gaz de combustion constitue également un attrait pour de nombreux consommateurs. Cependant, les modèles électriques — même ceux considérés les plus écoénergétiques —  présentent tous une consommation d’énergie plus élevée que les chauffe-eau au gaz.

Les modèles de réservoir à eau chaude au gaz sont plus écoénergétiques et demeurent actifs même en cas de panne d’électricité. L’installation d’un chauffe-eau au gaz est possible même si l’appareil d’origine fonctionnait à l’électricité. Discutez avec votre plombier de la mise en place de conduits appropriés et d’un système d’évacuation.

Les modèles de chauffe-eau au propane représentent, de loin, l’option la moins populaire sur le marché. Pourtant, ils constituent une solution pratique pour une personne ne souhaitant pas installer les conduits nécessaires pour un chauffe-eau au gaz, mais qui désire les mêmes économies d’énergie.

Obtenez trois soumissions gratuites de plombiers dans votre région dès maintenant en remplissant le formulaire Web. Ce faisant, vous nous informez de vos besoins, ce qui vous permet de répondre à votre demande de manière optimale.

 

5)   Choisir un chauffe-eau à vendre avec ou sans réservoir ?

En plus de choisir une source d’énergie, vous avez également le choix entre un chauffe-eau avec ou sans réservoir à eau chaude.

Les chauffe-eau avec réservoir :

  • Représentent les modèles les plus populaires et les plus traditionnels ;
  • Fonctionnement au moyen d’un système de balancement : l’eau chaude est emmagasinée dans le réservoir. Aussitôt qu’une quantité d’eau chaude quitte le réservoir, la perte se voit compensée par une entrée d’eau froide, prête à être chauffée ;
  • Sont offerts en plusieurs tailles : 30 gallons, 60 gallons, etc. ;
  • Se prêtent bien à un usage intensif (besoins élevés en eau chaude) ;
  • Demandent un coût d’achat moins important que les chauffe-eau sans réservoir.

Les chauffe-eau sans réservoir (aussi appelés chauffe-eau instantanés) :

  • Fonctionnent au gaz ou à l’électricité ;
  • Chauffent l’eau rapidement en la faisant circuler dans des serpentins ;
  • Coût d’achat plus élevé que les autres types de chauffe-eau ;
  • Représentent des économies d’énergie de 30 % par rapport aux modèles à réservoir et constituent une belle option si on désire réduire sa consommation d’énergie ;
  • Peuvent présenter un rendement moins efficace durant les périodes de consommation élevée (trois consommations en même temps, par exemple) ;
  • Se prêtent bien aux logements et aux petits condos ;
  • S’installent au mur, occupent très peu d’espace.

 

6)   Quelles sont les marques de chauffe-eau à vendre les plus populaires sur le marché ?

Les marques suivantes offrent des produits appréciés par nos clients. Notez que Soumissions Chauffe eau ne représentent aucune marque en particulier. Ces informations sont à titre indicatif seulement.

  • GSW : réservoir à isolation accrue grâce aux technologies Styropor® et Tank Saver™ et munis d’éléments chauffants en acier inoxydable. La présence de la technologie Turbulator™ empêche l’accumulation de sédiments dans le réservoir ;
  • John Wood : offre une efficacité énergétique hors pair de 0,70. Les modèles aux gaz sont équipés de la technologie hautement sécuritaire de gestion de combustion Flame SafeMC (chauffe-eau à évacuation directe) ou Flame GuardMD (chauffe-eau à tirage naturel). Les modèles électriques adoptent les produits isolants Styropour® et Tank Saver™ ;
  • Rheem : les sédiments ne peuvent s’accumuler dans le réservoir grâce à la technologie brevetée d’anode de magnésium. La prise de raccordement de 50 000 BTU permet une arrivée d’eau chaude d’une rapidité incomparable.
  • Bradford White : Le revêtement internet Vitraglas, un enduit de vitrocéramique, évite la formation de corrosion à l’intérieur du réservoir, tandis que le système Hydrojet empêche l’accumulation de sédiments dans le réservoir. Le système ICON de gestion intelligente du gaz et la technologie ScreenLok assurent une protection sans faille contre le feu.

 

7)   Quels sont les critères d’un chauffe-eau écoénergétique ?

Quelles sont les normes énergétiques quant aux chauffe-eau ? Comment les reconnaître et les choisir ?

La mention Energy Star

La mention Energy Star indique une faible consommation d’énergie. Recherchez des taux de 1 ou moins. Un appareil à haut rendement Energy Star consomme généralement 40 % moins d’énergie qu’un modèle traditionnel, notamment grâce à son isolation accrue et sa gestion optimisée de la chaleur.

La Cote de première heure (CPH)

La Cote de première heure (CPH) indique la capacité d’eau chaude que le chauffe-eau peut fournir lors d’une période d’utilisation intense. Plus la cote est élevée, plus le chauffe-eau est efficace.

Le facteur énergétique (FE)

Le facteur énergétique (FE) doit être élevé pour qu’un modèle soit considéré comme écoénergétique.

L’étiquette Énerguide

L’étiquette Énerguide informe du coût d’utilisation annuel. Notez qu’un modèle écoénergétique s’avère généralement plus cher à l’achat, mais les économies en électricité qu’il génère vous font économiser à long terme.

L’étiquette Énerguide vous permet de calculer les économies possibles. Additionner le coût d’utilisation annuel ainsi que le prix d’achat et d’installation d’une option écoénergétique et comparer les résultats avec les coûts d’une option traditionnelle.

Opter pour un chauffe-eau au gaz

Les chauffe-eau au gaz consomment environ la moitié de l’énergie consommée par les chauffe-eau électriques pour une même utilisation.


 

Chauffe-eau à vendre: Pourquoi engager un plombier pour l’installation de votre chauffe-eau ?

Installer un chauffe-eau requiert des connaissances en construction. L’installation se doit d’être parfaite, sinon, bonjour les accidents ! Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), 50 % des demandes d’indemnisation liées à la plomberie concernent la mauvaise gestion d’un chauffe-eau.

Une fuite d’eau ou de gaz, ou encore un bris électrique peut s’avérer extrêmement dommageable et dangereux ; sans compter que les assurances peuvent vous refuser le remboursement si les agents constatent que vous avez réalisé vous-même le travail sans l’expérience requise à sa bonne réalisation.

Un plombier qualifié vous garantit le respect des normes de construction que présente votre propriété. Sa pratique est encadrée par le Code de construction du Québec ainsi que par le Code national de la plomberie.

Dans le cas d’une maison neuve, l’installation de la plomberie doit absolument être menée par un plombier certifié, membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Finalement, un plombier vous donne droit à un service clé en main personnalisé qui comprend :

  • L’évaluation de votre consommation d’eau ;
  • Des renseignements pour vous aider à acheter votre nouveau chauffe-eau ;
  • Une estimation gratuite et détaillée ;
  • Une installation sécuritaire qui s’accorde avec les caractéristiques des lieux ;
  • Un nettoyage après-travaux ;
  • Des assurances responsabilité civile qui vous protègent ;
  • Service d’urgence à toute heure de la journée ;
  • Entretien de votre chauffe-eau après installation ;
  • Etc.

 

Trouvez votre plombier dès maintenant grâce à Soumissions Chauffe-eau

Soumissions Chauffe-eau, c’est un réseau de plombiers présents partout au Québec. Nous vous mettons en contact avec des professionnels certifiés. Notre plateforme est facile d’utilisation, rapide et gratuite.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider, peu importe où vous en êtes dans la recherche d’un plombier. Que vous soyez prêt à remplacer votre chauffe-eau ou que vous désiriez simplement en savoir plus sur le sujet, notre équipe est là pour vous conseiller.

La plateforme de Soumissions Chauffe-eau s’occupe de tout le travail pour vous : vous n’avez qu’à nous faire part de vos besoins et nous vous mettons en contact avec des plombiers qualifiés dans votre région.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’EXPERTS EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.