11 mars 2019,
 Off

Sachez reconnaitre les signes qui indiquent qu’il est grandement temps de changer votre chauffe-eau, avant d’être dans l’eau chaude

 

DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS !

Votre chauffe-eau vous annonce qu’il est fatigué, voire à l’agonie, mais comprendrez-vous son langage ? La température et la couleur (de son eau) sont-elles normales ? Fournit-il à la demande (en eau chaude) autant qu’avant ? Physiquement, y a-t-il présence de rougeur (rouille) sur la paroi externe du réservoir ?

 

Sachez reconnaître le moment pour remplacer votre chauffe-eau

 

Si votre chauffe-eau s’est transformé en fontaine, il est bien sûr, trop tard.

Il existe d’autres moyens de savoir que le moment est enfin arrivé sans que votre sous-sol se transforme en piscine.

Le meilleur truc s’avère le plus évident : demandez à un expert (un plombier certifié) de jeter un coup d’œil sur votre appareil pour diagnostiquer son état.

La plateforme numérique Soumissions Chauffe-Eau est composée de plombiers certifiés, spécialisés en chauffe-eau, désireux vous offrir leur meilleur service au plus bas prix pour vous, par le biais de notre vitrine technologique. Contactez-les efficacement en remplissant simplement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

En moins de 48 heures, vous recevrez gratuitement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de plombiers professionnels de votre secteur, sans aucune obligation d’engagement.

Saviez-vous que, selon le BAC (Bureau d’assurance du Canada), 50 % des réclamations relatives à l’assurance habitation sont en raison de dommages par l’eau occasionnés par le bris d’un chauffe-eau ?

Il est primordial de veiller sur votre réservoir à eau chaude, de vérifier son état général et de procéder à son entretien si nécessaire.

Si vous désirez contracter une assurance habitation ou renouveler votre police, il est possible que vous essuyiez un refus de la part de votre assureur. En effet, si votre chauffe-eau a plus de 10 ou 12 ans, selon le type, la marque et le modèle, on vous dira que votre appareil est trop vieux, donc qu’il représente un risque trop élevé.

Voici donc 8 signes que votre appareil a besoin d’être remplacé :

 

De l’eau rouillée…

Lorsque l’eau qui sort de vos robinets d’eau chaude est brouillée ou colorée, votre chauffe-eau manifeste des signes de détérioration progressive.

Lors d’une demande d’eau chaude, vous constatez que cette dernière a une coloration plus rougeâtre ou que vos vêtements pâles présentent des taches de rouille lorsqu’ils ressortent de votre laveuse.

De plus, une eau sableuse ou boueuse pourrait être un indice de présence de sédiments accumulés au fond du réservoir de votre chauffe-eau. Si un tel problème survient, il est possible, selon votre type et modèle de chauffe-eau, de purger votre appareil pour expulser les résidus.

 

Plus d’eau chaude…

Si des actions simples ne suffisent pas pour que votre chauffe-eau produise de nouveau de l’eau chaude, n’hésitez surtout pas à faire appel à un plombier autorisé.

Vous êtes prêts à laver votre vaisselle ou à prendre votre douche, mais l’eau chaude brille par son absence.

Il est probable que le limiteur de température se soit déclenché. Vous pouvez le réactiver en accédant à l’élément. Il est aussi possible que le problème soit dû à l’alimentation électrique de votre chauffe-eau ou à un thermostat devant être remplacé (celui du haut ou du bas).

Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, ce peut être la veilleuse qui s’est éteinte.

 

Un boucan infernal…

Lors d’une demande d’eau, il n’est pas normal que votre chauffe-eau rouspète et se plaint en émettant d’étranges craquements assez sonores; parlez-en à un expert en plomberie

Un chauffe-eau qui produit un bruit étrange, comme de forts craquements, peut être un indice que des sédiments se sont accumulé dans le fond de votre réservoir à eau chaude.

La quantité de résidus est suffisante pour que des bruits soient produits lors d’un brassage de l’eau.

 

Il y a de l’eau partout…

Diagnostiquez et réparez votre chauffe-eau qui fuit sans tarder pour que des dommages soient évités.

Un chauffe-eau qui fuit est un problème qui doit être réglé sur-le-champ. Des fuites graduelles et continues peuvent provoquer de graves dégâts. Les assureurs sont généralement réticents à couvrir de genre de dommages par l’eau.

De l’eau qui s’écoule du réservoir peut indiquer un bris de la soupape de sûreté (température et pression). Si la température de l’eau est réglée à un degré trop élevé, une grande pression est créée dans le réservoir.

La paroi interne de votre réservoir à eau chaude peut aussi avoir atteint la fin de sa durée de vie utile. Si elle se rompt soudainement, c’est l’inondation assurée. Si vous décelez de l’humidité sur la paroi externe de votre chauffe-eau, contactez un plombier certifié sans tarder.

Si le robinet de vidange qui est au bas du réservoir fuit, il faut le remplacer.

 

Votre eau est tiède…

Un chauffe-eau qui ne chauffe pas vraiment votre eau et ne produit que de l’eau tiède peut être un signe de dysfonctionnement.

Peut-être l’un des éléments chauffants est-il éteint ? Vous pouvez aussi vérifier si le réglage de la température est ajusté à 130oC (± 10oC). Sous 120oC, l’eau sortant de vos robinet sera non seulement tiède, mais propice au développement de bactéries.

Si votre chauffe-eau est au gaz et que votre eau n’atteint pas une température suffisamment élevée, ce peut être dû à une panne de la veilleuse ou au déclenchement du disjoncteur.

Il est aussi possible que votre chauffe-eau ait atteins la fin de sa durée de vie utile.

 

Un âge avancé…

Vérifiez l’âge de votre chauffe-eau, car c’est la première information que demandera votre assureur advenant un bris

Vous ne savez pas du tout quand a eu lieu le dernier remplacement de votre chauffe-eau. En général, la durée de vie utile d’un chauffe-eau varie entre 10 et 15 ans.

Après avoir repéré la plaque portant le code et le numéro de série de votre chauffe-eau, vérifiez quels sont les 4 premiers chiffres inscrits. Tandis que les 2 premiers chiffres indiquent l’année de construction, les 2 suivants correspondent à la semaine au cours de laquelle il a été fabriqué.

Peut-être découvrirez-vous que votre appareil est plus âgé qu’il ne paraît et qu’il est rendu à la fin de la période pendant laquelle il est prévu qu’il soit opérationnel.

 

Une odeur ferreuse…

La couleur, le goût et l’odeur ferreux de l’eau provenant de votre réservoir à eau chaude se corrigent ; informez-vous auprès de votre plombier Le problème d’odeur (et de saveur) métallique relative à l’eau chaude peut se manifester lorsque votre chauffe-eau laisse échapper, pour diverses raisons (eau ferreuse dans votre région, dégradation de la peinture vitrifiée à l’intérieur du réservoir, anode sacrificielle âgée…), une certaine quantité de particules ferreuses présentes dans votre réservoir et que ces dernières s’évacuent lorsque vous soutirez de l’eau chaude de votre robinet.

 

Un appareil surutilisé…

Augmentez la durée de vie de votre chauffe-eau en vous procurant un appareil dont la capacité correspond à votre maisonnée et votre style de vie ; informez-vous auprès de professionnels en chauffe-eau

Avez-vous la bonne capacité de chauffe-eau ? Tandis qu’un réservoir à eau chaude de trop forte capacité fera grimper votre facture énergétique, un chauffe-eau de trop petit volume devra fonctionner à l’excès pour vous procurer l’eau chaude dont vous avez besoin.

Par exemple, un chauffe-eau devant répondre à la demande d’une maisonnée comptant 6 personnes qui sont à la maison toute la journée, s’usera beaucoup plus rapidement qu’un appareil devant fournir à la demande d’un camionneur inter frontalier vivant seul.

Si votre réservoir à eau chaude requiert continuellement des réparations, des réglages ou autres interventions, vous pouvez être assuré que les ennuis ne sont pas terminés. Il serait recommandé de le remplacer avant que des problèmes plus graves se manifestent.

 

Ce qui repoussera la mort de votre chauffe-eau

Deux choses vont principalement affecter l’espérance de vie de votre chauffe-eau : la qualité de l’eau alimentant votre réservoir à eau chaude et la qualité de l’installation de votre appareil.

1-   L’eau elle-même

Un chauffe-eau électrique approvisionné par un aqueduc municipal distribuant une eau de qualité appropriée requerra peu d’entretien, car il ne s’y accumulera que très peu de dépôts sédimentaires.

Cependant, si un puits (de surface ou artésien) alimente votre réservoir à eau chaude et que l’eau de votre secteur contient une teneur élevée en minéraux (fer, souffre, calcium, manganèse…), un entretien plus fréquent sera requis. Entre autres, une purge de votre chauffe-eau peut favoriser son bon fonctionnement et optimiser l’espérance de vie de votre appareil.

2-   Qui a installé votre appareil

Bien que vous soyez un habile bricoleur ou même si votre beau-frère, qui a procédé à l’installation de votre chauffe-eau il y a 10 ans, se propose à vous rendre à nouveau ce service, sachez que pour que votre assureur accepte de vous couvrir en cas de problèmes, des normes très rigoureuses doivent être respectées relativement à l’électricité et à la plomberie.

Qui plus est, le fabricant n’est pas dans l’obligation d’honorer la garantie offerte si l’installation de votre chauffe-eau n’est pas effectuée par un professionnel reconnu.

En effet, les risques de dysfonctionnement et de bris sont considérablement réduits lorsque le chauffe-eau est mis en place par un plombier, expert en chauffe-eau.

 

Trouvez un professionnel par l’intermédiaire de cette plateforme gratuite !

Il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page pour recevoir, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de plombiers, spécialisés en chauffe-eau, de votre région. Le service de notre plateforme numérique est sans aucune obligation d’engagement.

La plateforme Web Soumissions Chauffe-eau est une méthode simple, pratique et avantageuse pour rejoindre des plombiers chevronnés qui sauront vous conseiller, installer et réparer votre chauffe-eau. Facilitez votre recherche du plombier semblant le mieux convenir à votre besoin, vos attentes et votre budget : contactez Soumissions Chauffe-eau sans plus tarder.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’UN EXPERT EN REMPLACEMENT DE
CHAUFFE-EAU

plomier-de-comfance

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », vous acceptez les termes et conditions d’utilisation.

Comments are closed.